Actualités

Initiative constitutionnelle cantonale lancée

Edition N° 3 – 24 janvier 2024

Responsable francophone de l’association Formation Berne, Alain Jobé a su capter l’attention de son auditoire (photo ldd)

Actuellement, plus de 2500 personnes non formées enseignent dans le canton de Berne. Sans elles, la situation ne serait pas tenable. Pourtant, ce manque qualitatif d’enseignant-e-s est révélateur d’un dysfonctionnement. Et les résultats actuels de PISA le montrent une fois de plus : le lien entre la compétence des enseignant-e-s et le succès d’apprentissage des élèves est un fait. C’est pourquoi le manque de personnel est un problème grave. 

Plan d’action pour la qualité de la formation 

Le 9 novembre 2023, LCH (Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses) a présenté son plan d’action pour la qualité de la formation. Sous l’égide de LCH, différents cantons suisses alémaniques se mettent en route simultanément au moyen de campagnes coordonnées, chacun avec sa propre action, pour assurer la qualité de la formation. A Berne, c’est l’initiative qui a été choisie. Le même jour, l’association professionnelle argovienne a présenté elle aussi son initiative à Aarau et l’association professionnelle grisonne lance une pétition le mercredi 24 janvier. 

Améliorations nécessaires à long terme 

Des améliorations à court et moyen termes de certaines conditions-cadres sont prévues dans le canton de Berne. Ceci grâce à la bonne collaboration avec la direction de l’instruction publique. Il s’agit maintenant de garantir la qualité de la formation à long terme. Donnons enfin à la formation l’importance qu’elle mérite. Garantissons la qualité de la formation dans le canton de Berne. Surtout pour nos enfants. 

Récolte de signatures  

L’article 43 de la Constitution bernoise stipule aujourd’hui que le canton et les communes doivent gérer des écoles, que l’enseignement doit être neutre sur le plan confessionnel et politique ; qu’ils peuvent verser des contributions aux écoles privées et que le canton est responsable de la surveillance. Pas un mot sur la qualité de la formation. C’est cela qui doit changer. Formation Berne va récolter des signatures pendant les six prochains mois, car l’association professionnelle souhaite compléter la Constitution bernoise par les trois paragraphes suivants : 

– 1a : le canton et les communes veillent à garantir sur tout le territoire une formation de haute qualité et mettent à disposition les moyens nécessaires à cette fin. 

– 1b : ils veillent à ce qu’il y ait suffisamment de personnel enseignant et de personnel spécialisé qualifiés pour former les élèves, et à employer ces personnes en fonction de leur formation et de leurs compétences. 

– 1c : ils veillent à ce que le travail du personnel enseignant et du personnel spécialisé profite en premier lieu aux élèves.

Le projet bénéficie d’un large soutien et encourage une discussion urgente et nécessaire sur la qualité de la formation dans le canton de Berne. Plusieurs sympathisant-e- ont déjà rejoint le projet comme en attestent les nombreux témoignages sur le site internet.

(cp-oo) 

Responsable francophone de l’association Formation Berne, Alain Jobé a su capter l’attention de son auditoire (photo ldd)