Actualités

« J’ai le temps de donner du temps ! »

Edition N°7 – 22 février 2023

Irène Liechti : « Je partage la philosophie du maire Willy Pasche qui consiste à être à l’écoute des gens et concrétiser les idées qui découlent de leurs doléances. » (photo oo)

Conseillère communale à Petit-Val en charge du dicastère « Sport, culture, loisirs, tourisme, militaire, protection civile » depuis le 1er janvier 2023, Irène Liechti, de Souboz, est aussi très active dans la vie associative en tant que moni-trice de gymnastique pour Pro Senectute et membre de la troupe théâtrale des Fêt’Arts, de Souboz. Cette mère de deux enfants travaille également au sein de l’épicerie Le Choc à Souboz et occupe la fonction de cogérante à l’Epicerie Autre-ment (LOCAL-BIO-VRAC) à Tramelan. Ce cumul des fonctions ne l’empêche pas de se montrer efficace dans chacune de ses tâches grâce à un sens de l’organisation bien aiguisé. 

Plébiscitée avec Sarah Ruffiot, également domiciliée à Souboz, lors de l’élection libre du 27 novembre dernier pour entrer au Conseil communal de Petit-Val, Irène Liechti a décidé d’honorer la confiance témoignée par la population pour la simple et bonne raison qu’elle a le temps de donner du temps pour reprendre sa propre expression. Son envie de s’investir en faveur de la collectivité publique a d’ailleurs déjà été démontrée par le passé puisqu’elle avait déjà siégé à l’Exécutif de Souboz durant une courte période avant la fusion. 

Booster le tourisme et la culture

Lors de la répartition des dicas-tères, les anciens n’ont manifesté aucune envie de changement et c’est en fonction de leurs affinités que les deux nouvelles, Irène et Sarah, ont opéré leur choix. « Je suis très contente d’avoir hérité du dicastère « Sport, culture, loisirs, tourisme, militaire, protection civile », car c’est celui qui me correspond le mieux », confie-t-elle. « Mon objectif n’est évidemment pas de tout révolutionner, Petit-Val se mettant déjà en évidence par un certain dynamisme, mais je reste persuadée qu’il reste encore un potentiel d’améliorations à exploiter, notamment dans le domaine du tourisme et de la culture », relève-t-elle. Irène Liechti pense notamment à l’élaboration de parcours pour VTT, à la création d’un lieu de rencontre pour échanger et partager ainsi qu’à la mise en place de manifestations culturelles comme des expositions, des théâtres et des concerts. Ce souci de développement habite également les autres membres du Conseil communal, le maire Willy Pasche en tête : « Je partage sa philosophie qui con-siste à être à l’écoute des gens et concrétiser les idées découlant de leurs doléances. » Lorsqu’on demande à Irène Liechti le vœu qu’elle souhaiterait exaucer à l’aide d’une baguette magique, son choix se dirige vers les aînés : « A Petit-Val, nous n’avons pas d’institution spécialisée pour les personnes âgées qui n’ont plus la possibilité de rester à leur domicile. Elles doivent donc rejoindre un home à Moutier ou dans la vallée de Tavannes. Pour l’heure, je ne détiens pas encore la solution qui permettrait de remédier à ce grand vide, mais ce thème me tient à cœur et une réflexion devra être amorcée pour passer du stade des intentions à celui de la concrétisation. » 

Parmi les autres dossiers qui mériteraient d’être empoignés à la table du Conseil communal, on citera les transports publics, la cadence des bus hors de la des-serte scolaire étant loin d’être optimale selon Irène Liechti. Les choses ne sont évidemment pas faciles à changer, l’argent restant le nerf de la guerre… 

Une épicière de « Choc ! »

Fille des anciens tenanciers du restaurant Sur la Côte, Irène Liechti est très attachée à ce coin de pays rythmé par de nombreux événements tout au long de l’année grâce notamment au pas-sage du cirque Chnopf à Souboz durant une semaine au mois de juillet ainsi qu’aux nombreuses manifestations placées sous l’égide de la paroisse et des sociétés locales. 

Engagée par Pro Senectute en tant que monitrice de gym douce, Irène Liechti lance un appel pour recruter des personnes intéres-sées (dès 55 ans). Elles peuvent s’annoncer auprès de Jacqueline Jegerlehner au No 079 767 74 91. De la gym au théâtre, il n’y a qu’un pas que la dynamique Irène n’a pas hésité à franchir. En effet, elle est membre de la troupe des Fêt’Arts, de Souboz. Samedi 4 mars (19 h 30) et dimanche 5 mars (15 h), la nouvelle pièce intitulée « Y’a des cales en Bourg » de Jacky Lesire sera présentée à la Salle de paroisse de Sornetan. Autre date à retenir : le samedi 11 mars (petite restauration dès 18 h 30) à la Maison de paroisse de Grandval. Cet événement est organisé en collaboration avec la paroisse réformée de Grandval.  On ne peut raisonnablement pas brosser le portrait d’Irène Liechti en passant sous silence son engagement sans faille en faveur de l’épicerie fine « Le Choc » à Souboz tenue par un trio féminin très complémentaire. Dès le 7 mai prochain, l’épicerie sera ouverte chaque dimanche de 10 h à 18 h jusqu’au mois d’octobre. Quant au marché d’automne, il déroulera ses fastes samedi 28 et dimanche 29 octobre. A vos agendas. 

Joviale, déterminée, passionnée par sa région, Irène Liechti est une battante qui se laisse guider par son intuition. Chacune de ses activités lui procure un énorme plaisir. Un constat qui s’applique parfaitement au défi qu’elle a décidé de relever à l’Epicerie Autrement (LOCAL-BIO-VRAC). Engagée à 45 %, elle partage la gérance de cette coopérative avec Pauline Ramseier. Ouverte au public, et non seulement aux coopérateurs, cette épicerie offre aux consommateurs une vaste palette de produits en garantissant des prix justes pour les clients comme pour les producteurs. Comment devenir coopérateur de l’Epicerie Autrement ? Simple comme bonjour. Il suffit d’acquérir une part sociale et de travailler bénévolement trois heures par mois. Comme tout labeur mérite récompense, les coopérateurs bénéficient d’un rabais de 10 % sur leurs achats. Avis aux amateurs…                

Olivier Odiet

Irène Liechti : « Je partage la philosophie du maire Willy Pasche qui consiste à être à l’écoute des gens et concrétiser les idées qui découlent de leurs doléances. » (photo oo)