Portraits, Sport

« J’aime la période des play-offs ! »

Edition N°6 – 15 février 2023

Martina Zurbuchen : « Le HC Bienne est avant tout une grande famille. » (photo oo)

Masseuse médicale au HC Bienne depuis août 2016, Martina Zurbuchen est tombée dans la marmite du hockey sur glace en étant très jeune, son père occupant à l’époque la fonction de chef matériel au HC Grindelwald. Parfois appelée à jouer un rôle de confidente avec les joueurs, elle se sent très à l’aise au sein de la grande famille du HC Bienne. Déjà très prononcé lors du championnat régulier, son enthousiasme est encore accentué lors de la période des play-offs qu’elle apprécie tout particulièrement pour les montées d’adrénaline qu’ils engendrent. 

Blessures sérieuses ou petits bobos, la masseuse médicale du HC Bienne Martina Zurbuchen prend toujours sa tâche très à cœur. Elle partage ce rôle avec le Tchèque Karel Malis. Depuis ses débuts, en 2016, sa motivation est restée intacte et rien ne semble pouvoir remettre en cause son amour pour le club : « Le HC Bienne est avant tout une grande famille », signale-t-elle. « J’éprouve un énorme plaisir à travailler avec les joueurs et le staff car dans chaque situation, nous arrivons toujours à trouver une solution. » Il va sans dire que le rôle de masseuse médicale dépasse largement le stade du sport puisqu’elle parle absolument de tous les sujets avec les joueurs qui lui confient également leurs soucis : « Il faut parfois aussi savoir se montrer psychologue, ce travail ne se limitant pas à soigner les blessures ou les petits bobos », confie-t-elle. 

Joueurs bichonnés de la tête aux pieds

Lors des matches à l’extérieur, Martina ne se déplace pas en car avec les joueurs, mais avec un bus dans lequel prennent également place Karel Malis et les deux personnes préposées au matériel. Durant un match, Martina et Karel sont toujours aux petits soins et leurs interventions sont précieuses que la blessure soit sérieuse ou légère. « On entre en scène pendant le match ou durant la pause pour répondre à des besoins qui vont d’un rouleau chauffant pour la nuque à un taping en passant par des soins prodigués aux jambes ou aux pieds. C’est également au masseur médical qu’incombe de remplir la déclaration à l’assurance. » 

Attention tension !  

Martina Zurbuchen apprécie également le hockey sur glace pour les émotions et dans ce registre-là, la période des play-offs est particulièrement fertile : « Le fait d’enchaîner les matches sur un rythme infernal incite les membres du staff à se montrer encore plus en éveil que lors du championnat régulier. La tension est non seulement palpable en raison de l’intensité du jeu, mais également de l’importance de l’enjeu. Pour les membres du staff, les play-offs engendrent un stress supplémentaire qui se ressent davantage au niveau psychique que physique. » 

C’est maintenant ou jamais !  

N’ayant pas les mêmes aptitudes qu’une voyante, l’ancienne mas-seuse du HC Zuchwil manifeste une certaine réticence à émettre un avis sur la tournure que pren-dra la saison 2022-2023 pour le HC Bienne, mais son vœu le plus cher est de pouvoir fêter un nou-veau titre national quarante ans après le dernier sacre du club. « J’ai le sentiment que l’équipe est plus forte que la saison der-nière. La progression se situe à tous les niveaux », souligne-t-elle. 

Que l’on s’entretienne avec les joueurs, les dirigeants, les membres du staff ou les supporters du HC Bienne, le sujet du titre national est évoqué à chaque fois. Dans le cas où tous les acteurs gravitant autour de la Tissot Arena devaient essuyer une nouvelle désillusion cette saison, on se demande bien où il sera encore possible de se réfugier pour trouver des motifs de consolation. Alors ? Alors, c’est maintenant ou jamais !

Olivier Odiet

Martina Zurbuchen : « Le HC Bienne est avant tout une grande famille. » (photo oo)