Conseillère municipale à Sonceboz-Sombeval depuis le 1er janvier 2020, Bibiana Merazzi s’est lancée dans la politique communale parce qu’il est plus facile de faire bouger les choses à l’Exécutif plutôt qu’en discutant à la table d’un bistrot autour d’un café. Parfaitement consciente qu’un temps d’adaptation est nécessaire avant de maîtriser les dossiers efficacement, elle se familiarise à sa nouvelle fonction en préparant ses séances avec un grand professionnalisme. Comme tout ce qu’elle entreprend, d’ailleurs…
«Je me laisse emporter là où ma barque m’emmène en faisant confiance en ma bonne étoile et sans me mettre de limite », explique Bibiana Merazzi, dont le sens de la justice est aiguisé depuis son enfance. Elle défend ce qui lui semble juste en y mettant toute son énergie. Biennoise domiciliée à Sonceboz depuis 2013, Bibiana Merazzi est mariée et mère d’un garçon de six ans. Elle a décidé de quitter un emploi dans les ressources humaines le 31 janvier dernier pour assurer une transition en douceur entre sa fonction de conseillère municipale et un autre défi : reprendre des études à l’Université de Neuchâtel pour obtenir un Master en droit, en profession judiciaire. Jongler entre la famille, le Conseil municipal et les études exige une organisation sans faille, mais cela ne l’effraye pas. «Cumuler les fonctions, c’est l’histoire de ma vie », relève Bibiana. «J’éprouve le besoin de remplir la moindre de mes plages horaires. Je n’aime pas m’ennuyer, donc je fais beaucoup de choses en même temps sans pour autant être instable. En fait, j’aime nourrir et stimuler mon esprit. Lorsque je décide de m’investir dans quelque chose, je donne tout pour que ça marche dans la durée », poursuit-elle. «Il est bien clair que je n’aurais jamais brigué une place à l’Exécutif sans l’accord préalable de mon mari. Je ne peux tout simplement pas concevoir le fait de m’engouffrer dans une brèche sans le soutien de ma famille. » Avant de nager dans la sérénité, Bibiana Merazzi a d’abord besoin de s’assurer que son prochain se sente bien. «Ça c’est l’autre histoire de ma vie. J’ai toujours pensé aux autres avant de penser à moi. » Le respect, l’entregent, l’empathie, l’écoute sont des valeurs qu’elle cultive en permanence tout en ne s’écartant jamais de ses profondes convictions.
La preuve par les actes !
Bibiana Merazzi a rejoint le Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval en cours de législature suite au départ programmé de Marc Moser. Elle n’a pas hérité tous ses dicastères puisque c’est le maire René Rimaz qui a repris les sapeurs-pompiers. «Il me reste les finances et le développement économique ce qui est parfaitement gérable », souligne-t-elle. «Si j’ai décidé de me porter candidate à la succession de Marc Moser, c’est tout simplement parce qu’il est plus facile de faire bouger les choses à l’Exécutif plutôt qu’en discutant à la table d’un bistrot autour d’un café. Et puis, réussir à faire passer des projets, c’est plutôt gratifiant. Je n’ai jamais touché à la politique jusqu’ici et je découvre ce nouvel univers avec une grande motivation. Le dicastère des finances n’étant pas une mince affaire, qui plus est dans la phase de formation, j’ai la chance de pouvoir bénéficier des conseils du caissier municipal Vincent Viret qui fait un travail exceptionnel. » Et Bibiana Merazzi d’enchaîner : «Il règne une très bonne ambiance au sein du Conseil municipal où c’est l’intérêt des citoyens qui prime. Nous abordons les dossiers avec une approche collégiale. Chaque point est discuté et débattu dans le respect des opinions de chacun et l’on ne décèle pas l’ombre d’une tension à l’issue du vote. C’est un plaisir de travailler dans ces conditions.» Résolument tournée vers l’avenir, Bibiana Merazzi se déclare particulièrement sensible à deux thèmes bien distincts : l’économie et les écoles. Elle met donc un point d’honneur à établir des contacts très étroits avec les entreprises du village et suivra très attentivement l’évolution du volumineux dossier ayant trait au nouveau bâtiment de l’enfance, dont le crédit de 6,63 millions de francs a été accepté par les citoyens (231 voix contre 75). Ce nouvel écrin abritera les trois classes d’école enfantine, l’école à journée continue et la crèche. Son ouverture est prévue à la rentrée scolaire 2021.
Bibiana Merazzi n’appartient à aucun parti politique : «Le parti auquel j’aspirerais adhérer n’existe pas encore. Il y a du bon à prendre chez les Socialistes, les Verts, l’UDC, etc. C’est d’ailleurs ce mélange d’idées qui fait la magie, la richesse du système suisse. Comme toute démocratie qui se respecte, il n’y a pas qu’une seule vision des choses qui émerge et cela fonctionne très bien comme ça. »
La commune comme tremplin politique ? Pourquoi pas !
Lors des élections municipales de 2021, Bibiana Merazzi sera selon toute vraisemblance candidate à sa propre succession car elle ne s’engage jamais quelque part dans l’intention d’y faire un passage éclair : «Choisir le scénario de la sortie après deux ans me laisserait un sentiment de frustration, car il n’est pas possible d’obtenir des résultats dans un laps de temps aussi court. Mon objectif est donc de pouvoir assurer un suivi des projets dans la durée. » Quant à savoir si son expérience politique à l’échelon communal pourrait lui servir de tremplin pour s’envoler jusqu’au Grand Conseil bernois ou ailleurs, toutes les hypothèses sont plausibles : «Il est encore trop tôt pour le dire car je me trouve seulement au stade de la découverte. Cela dit, toutes les opportunités sont ouvertes… »
Olivier Odiet
Qui fait quoi ?
Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval
René Rimaz (maire)
Administration générale, police, personnel, urbanisme, trafic,
sapeurs-pompiers
Claude-Alain Wüthrich (vice-maire)
Travaux publics, électricité, ruisseaux et rivières
Claude Auderset
Eau potable, eaux usées
Guy Montavon
Culture, sociétés locales, jeunesse, protection civile
Chantal Tschannen
Ecoles, EJC, crèche, œuvres sociales
Chantal Vaucher
Bâtiments, déchets
Bibiana Merazzi
Finances, assurances, développement économique