Exerçant une fascination dépassant largement les frontières de l’école, « Le Jardin extraordinaire » de Loveresse a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration rassembleuse le jeudi 31 août dernier, en début de soirée. Conviée aux réjouissances, la population villageoise s’est donc mêlée aux enfants, aux membres du corps enseignant et de l’Exécutif pour découvrir le fruit d’un travail minutieux suscitant l’enthousiasme des écoliers, tout heureux de pouvoir profiter d’un tel privilège. Chloé Bonjour et Christiane Stork, conseillère communale en charge du dicastère des écoles, ont prononcé une allocution de circonstance lors de cette cérémonie agrémentée d’un apéritif servi avant la phase de l’exploration du jardin.
Bel élan de solidarité
Des remerciements ont notamment été adressés à la famille Ponsart, propriétaire du terrain, ainsi qu’à Isabelle Druenne, qui a offert des copeaux de bois d’arbres abattus dans son jardin pour les déposer sur les chemins menant au potager de manière à rendre l’accès plus propre. Ce dernier est délimité par des rondins de bois offerts par M. Schwab et la famille Bonjour. Toujours au chapitre des clins d’œil, Chloé Bonjour a salué le fantastique travail de l’enseignante Coline Bexkens dont l’implication à la création de ce jardin pédagogique s’est avérée très précieuse. René Jordi a lui aussi récolté des félicitations pour avoir fabriqué la table permettant aux enfants de savourer confortablement leur casse-croûte. Il est également envisagé d’utiliser cette table pour dispenser des leçons de sciences. On précisera encore que les élèves des degrés 3H à 5H de l’école primaire de Loveresse vivent eux aussi une expérience enrichissante par le biais de cours donnés à la forêt.
Les parents apportent leur pierre à l’édifice
On ne peut raisonnablement pas évoquer ce projet éducatif en passant sous silence la collaboration des parents qui ont contribué à ce projet de manière diverse (préparation du terrain, apport de matériel et de quelques plants de fraises de leur jardin). A noter que deux myrtilliers ont également été généreusement mis à disposition.
En plus des fleurs et des douceurs sucrées émanant des pruniers et mûriers, pas moins de dix-huit espèces de légumes agrémentent désormais le potager. L’heureuse initiative de Chloé Bonjour a débouché sur la mise en place d’un cours de cuisine à option suivi par dix-neuf élèves sur vingt-neuf. Il est prévu d’exploiter une seconde parcelle située en contrebas du jardin dans l’optique de faire la part belle aux oiseaux, insectes et autres hérissons en leur offrant un abri. Evolutif, le formidable projet lancé par Chloé Bonjour pourrait bien susciter des vocations auprès des élèves qui s’attellent à leur tâche avec un soin tout particulier. Chapeau.
Olivier Odiet