Portraits

«J’éprouve le besoin de m’engager»

Edition N°32 - 4 septembre 2019

Valérie Bourquin: «Au Conseil municipal, nous oeuvrons dans un esprit de collégialité pour trouver de bons compromis.» (photo oo)

Domiciliée à Courrendlin depuis 2007 en provenance des Hauts-Geneveys, Valérie Bourquin (PS) dirige le dicastère des écoles et de l’enfance à l’Exécutif de la commune de Courrendlin dont la fusion avec Rebeuvelier et Vellerat est entrée en souveraineté le 1er janvier dernier. Animée d’une fibre sociale très marquée, cette députée-suppléante au Parlement jurassien éprouve le besoin de s’engager sur son lieu de vie et pas seulement en politique. Rencontre avec une personnalité sociable, optimiste et spontanée qui occupe à temps partiel la profession d’infirmière à l’AJAM (Association Jurassienne d’Accueil des Migrants).

Mariée au pasteur actuel de la paroisse de Rondchâtel Gilles Bourquin, Valérie est arrivée à Courrendlin en 2007 en provenance des Hauts-Geneveys. Au sein du parti socialiste local, il s’est murmuré que la Neuchâteloise disposait d’une expérience en politique (Conseil général et députée suppléante au Grand Conseil neuchâtelois) et les sollicitations n’ont pas tardé pour qu’elle figure sur les listes du PS à Courrendlin. «Quatre ans après mon arrivée au village, je siégeais déjà à l’Exécutif», précise-t-elle. Durant deux ans, Valérie Bourquin était en charge du dicastère de la déchetterie et des sapeurs-pompiers. Depuis 2014, c’est elle qui dirige les écoles et l’enfance au Conseil municipal. Présidente de la commission de l’école primaire, elle fait également partie de la commission de l’école secondaire. 

La preuve par neuf! 

Remarque importante: la fusion entre les villages de Courrendlin, Rebeuvelier et Vellerat est entrée en souveraineté le 1er janvier dernier et l’Exécutif de la commune fusionnée de Courrendlin compte actuellement neuf représentants, dont Pierre-André Comte et Vincent Eggenschwiler, respectivement anciens maires de Vellerat et de Rebeuvelier. Selon Valérie Bourquin, il règne actuellement une ambiance harmonieuse et constructive au Conseil municipal qui privilégie le dialogue au maximum: «Personne ne cherche à tirer la couverture à lui. Nous œuvrons dans un esprit de collégialité pour trouver de bons compromis», confie-t-elle. Parmi les principaux projets qui occupent actuellement l’Exécutif de Courrendlin, on citera l’agrandissement des locaux de l’école secondaire qui fait actuellement l’objet d’un concours d’architecture avec 43 projets à examiner par le jury; la traversée du village de Courrendlin; la réfection des berges de la Birse pour éviter les crues et le développement économique en zone industrielle. Au sujet des écoles, Valérie Bourquin précise que Courrendlin compte une classe allophone placée sous la responsabilité de Florence Escribano, au bénéfice d’une formation spécifique. Cette classe accueille les enfants de l’Association Jurassienne d’Accueil des Migrants. «Ces enfants suivent les cours de la classe allophone, tout degré confondu, le matin et rejoignent leur classe respective l’après-midi», relève-t-elle. La commune de Courrendlin affiche une belle vitalité sur le plan des sociétés locales. Avec d’un côté les grandes, comme le FC Courrendlin qui inaugurera ses nouveaux locaux (buvette et vestiaire) prochainement, et de l’autre les plus petites également très précieuses pour préserver le tissu social des trois villages de la commune. 

«J’aime me rendre utile sur mon lieu de vie»

Si Valérie Bourquin n’a pas connu le moindre problème d’intégration à Courrendlin, c’est aussi grâce à sa volonté de s’engager en faveur de la collectivité publique: «Le fait de m’impliquer en politique m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais pas pu croiser en restant confortablement installée sur le divan de mon salon. Et puis, mon rôle de conseillère municipale me confronte à surmonter des défis, à faire face à des situations imprévisibles. C’est vraiment un travail très intéressant. Mais attention. Je n’éprouve pas seulement le besoin de m’engager en politique. Peut-être qu’un jour, mon investissement servira une cause totalement différente. J’aime me rendre utile sur mon lieu de vie…»

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Courrendlin 

Joël Burkhalter (maire): administration générale, ressources humaines

Pierre-André Comte (vice-maire): environnement 

Claire Agnolini: agriculture, forêts et chemins vicinaux 

Valérie Bourquin: écoles, enfance (crèche et UAPE)

Isabelle Cerf-Büschlen: urbanisme et bâtiments

Jean-Noël Minger: culture, sport et vie associative  

Gérald Chételat: transports et énergie

Vincent Eggenschwiler: finances et estimations

Vincent Scherrer: travaux publics

Valérie Bourquin: «Au Conseil municipal, nous oeuvrons dans un esprit de collégialité pour trouver de bons compromis.» (photo oo)