Actualités

Jeunes diplômés propulsés en Allemagne

Edition N°46 - 9 décembre 2020

Les explications lors de la conférence de presse du 30 novembre au ceff de Saint-Imier. De gauche à droite : Patrick Linder et Cédric Bassin. (photo rke)

En collaboration avec le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) et le Forum du bilinguisme, la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) offre à jeunes diplômés des stages technico-linguistiques en immersion jusqu’à 6 mois, à Freiburg im Breisgau (Forêt-Noire). Baptisé « Pro>>pulse », le projet concrétise la mesure « 22-formation » de la « Stratégie économique 2030 » de la CEP.

La langue de Goethe est aussi précieuse que celle Shakespeare. C’est en tous cas l’avis de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) qui a présenté le concept « Pro>>pulse » lors d’une conférence de presse le 30 novembre dernier à Saint-Imier. Montage, services après-vente, qualité, mais aussi R&D et gestion des chaînes d’approvisionnement sont des domaines nécessitant la maîtrise d’une ou plusieurs langues. « Surtout l’allemand. Les compétences sont précieuses pour notre industrie régionale, proche de la frontière allemande, qui interagit avec un marché de première importance », souligne Patrick Linder, directeur de la CEP.

Proximité industrielle

Pourquoi avoir choisi particulièrement Freiburg im Breisgau ? « Pour monter ce projet, il fallait avoir un partenaire solide et fiable dans les métiers techniques qui puisse avoir des contacts et offrir des stages dans les entreprises », relève Géraldine Berberat, chef du projet. « Il y a une proximité dans la culture industrielle et entrepreneuriale similaire à la nôtre », ajoute Patrick Linder, lequel précise que ce programme est bien européen et non suisse alémanique, comme cela pourrait aussi être envisagé dans le futur.

Les participants bénéficieront ainsi d’un mois de cours d’allemand intensif à leur arrivée en Allemagne, puis d’un stage professionnel de 3 à 5 mois en entreprise. Leurs frais de voyage, de logement et cours de langues seront financés par Movetia, l’agence nationale de mobilité, tandis que les frais courants sur place seront à la charge des participants. « Je me suis rendu compte que l’allemand est aussi important pour mon perfectionnement professionnel et c’est aussi une opportunité de mettre en application mes compétences professionnelles », considère le jeune diplômé Lucas Dalla Piazza qui prendra part au stage dès le mois de juin prochain.

Une dizaine d’inscrits

« Une dizaine d’étudiants de notre école s’est préinscrite pour ce genre de stage à l’issue de leur formation », commente Cédric Bassin, directeur du ceff. Destiné aux jeunes diplômé·e·s d’un CFC ou d’une maturité professionnelle d’une branche technique, chaque stage fait partie d’une mesure de la « Stratégie économique du Jura bernois » de la CEP. Un atout majeur pour se connecter encore mieux au monde extérieur.

Roland J. Keller

Les explications lors de la conférence de presse du 30 novembre au ceff de Saint-Imier. De gauche à droite : Patrick Linder et Cédric Bassin. (photo rke)