Actualités

Réforme aux airs de révolution

Edition N°46 - 9 décembre 2020

A partir du 1er janvier 2021, différentes modifications législatives de taille entreront en vigueur au niveau des procédures d’obtention des permis de conduire voiture et moto. Tour d’horizon avec Marc Bangerter, expert de la circulation au Centre d’expertise et d’examens Seeland-Jura bernois.

M. Bangerter, quelles principales incidences les nouvelles directives en vigueur depuis janvier 2021 auront-elles sur les examens du permis de conduire voiture ?

Les jeunes âgés de 17 ans pourront effectuer des cours de conduite avec des voitures de tourisme afin d’acquérir une plus longue expérience de la conduite en étant accompagnés. La demande de permis de conduire voiture peut être effectuée deux mois avant ses 17 ans, l’examen théorique passé un mois avant et le permis d’élève obtenu à 17 ans. Les formations suivies (par exemple des cours de théorie de la circulation), et les examens réussis (examen théorique, examen pratique) sont en principe valables pour une durée illimitée. Les candidats à un permis de conduire voiture (catégorie B) qui ont obtenu le permis d’élève conducteur entre 17 et 19 ans doivent être en possession de ce dernier depuis au moins un an pour être admis à l’examen pratique de conduite.

Et quelle est la nature de ces réformes au niveau des procédures d’obtention du permis de conduire moto ? 

Dès l’âge de 15 ans, il sera possible de passer son permis pour les scooters ou motos de maximum 50 cm3, 4 kW et 45 km/h (motocycles légers, plaques jaunes). Dès 16 ans, vous pourrez utiliser un scooter ou une moto de maximum 125 cm3 et 11 kW.  Les formations pratiques de base à la conduite des motocycles et les examens réussis (examen théorique, examen pratique) sont en principe valables pour une durée illimitée. Il ne sera plus possible d’accéder au permis moto de la catégorie A sans limitation de puissance dès l’âge de 25 ans. Il sera nécessaire de rouler durant 2 ans avec une moto de maximum  35 kW pour pouvoir demander un nouveau permis d’élève afin d’obtenir la catégorie A illimitée après un examen pratique.

En tant qu’expert de la circulation au Centre d’expertise et d’examens Seeland-Jura bernois, quel regard global portez-vous sur ces changements ?

C’est plutôt une bonne chose de pouvoir effectuer des cours de conduite avec un véhicule de tourisme dès l’âge de 17 ans. Une bonne formation de base avec un moniteur d’auto-école au début de cette phase d’apprentissage est vivement conseillée pour apprendre les bons réflexes dès le début.

Propos recueillis par Olivier Odiet