Actualités

Jeunes sapeurs-pompiers en démonstration

Edition N°24 - 21 juin 2023

Samedi 24 juin, les jeunes sapeurs-pompiers de Moutier donneront un large aperçu de leurs compétences par le biais de différentes démonstrations. (photo ldd)

Au programme de la manifestation figurent des démonstrations des JSP (jeunes sapeurs-pompiers) en matière de premiers secours ou avec du matériel pompier. Des activités participatives ainsi qu’une restauration sur place divertiront également le public de 10 h à 16 h, aux abords de la caserne de Moutier. 

A l’occasion de cet anniversaire, Cédric Bouquet et Dario Stefanini, tout premiers formateurs des JSP de Moutier, reviennent sur la naissance de ce corps : « C’est notre ancien commandant, Klaus Deiser, qui a eu l’idée. Il s’est alors approché de nous, qui étions les plus jeunes états-majors, en nous disant qu’il nous verrait bien faire ça. De fil en aiguille, on a mis des choses en place et on a commencé en 2003. » Car si le concept était déjà bien connu en Suisse alémanique, c’est seulement après les pionniers de Moutier que d’autres groupements de JSP sont apparus ailleurs dans la région. Aujourd’hui, le Jura bernois est bien rodé avec ce système et tous les membres de la région ont l’occasion de suivre un camp de formation à Büren an der Aare, au début de l’été. Couplé avec leurs six rendez-vous par an, un téléthon et d’autres cours régionaux, tout est fait pour habituer et faire naître une passion pour cette activité, dans l’espoir que ces jeunes prennent la relève une fois adultes.

Assurer la relève 

En effet, le but de cette formation pompière est de « leur donner la base en leur montrant tout le boulot de sapeur-pompier », selon Dario Stefanini. Ceci dans le but qu’ils soient aptes ensuite à continuer de manière avertie dans cette voie. Il avance également que « sans les JSP, aujourd’hui, on ne serait plus beaucoup ». Une stratégie qui marche, donc ; ainsi, au bout de dix ans comme formateurs, les deux fondateurs ont passé le flambeau à trois autres secouristes, qui ont eux-mêmes débuté en tant que jeunes sapeurs-pompiers. Camille Ostorero, l’une d’entre eux, souligne : « En général, ceux qui continuent cette activité jusqu’à leur majorité poursuivent ensuite et intègrent la compagnie. » C’est ce qu’elle a elle-même entrepris il y a peu. Après un an d’exercices dans ladite compagnie, la recrue a demandé à intégrer les premiers secours. Acceptée, elle a ensuite rejoint Jérôme Horisberger et Raphaël Kiener en tant qu’instructrice pour ses cadets. 

Agés entre 11 et 18 ans et résidant à Moutier et environs, ces aspirants pompiers se retrouvent certains samedi matin pour découvrir divers thèmes. Par exemple comment se servir des tuyaux, des échelles, ou apprendre les nœuds de base… Ils sont recrutés au mois de janvier, et il semblerait que cette année, de nombreuses vocations aient été trouvées. Au total, vingt-sept enfants dont un tiers de filles font partie des JSP cette année. 

Une passion pour la compassion 

Parmi les plus anciens du CRISM, on retrouve cette passion que les formateurs tentent d’éveiller chez les nouvelles recrues. Cédric Bouquet souligne en effet la nécessité de ce système de milice, qui doit carburer à la simple envie d’aider son prochain. Prenante, exigeante, leur mission n’est pas toujours facile. Les volontaires parlent d’une véritable vocation pour évoquer leur engagement. 

Tamara Makarov

Célébrations du 20e anniversaire des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Moutier, samedi 24 juin, de 10 h à 16 h à la caserne de la Rue du Viaduc 48. Démonstrations, activités participatives, restauration. 

Samedi 24 juin, les jeunes sapeurs-pompiers de Moutier donneront un large aperçu de leurs compétences par le biais de différentes démonstrations. (photo ldd)