Actualités, Manifestations

Jeux de Klee : c’est reparti !

Edition N°8 – 3 mars 2021

Jeux de Klee : une façon simple de permettre aux enfants, dès quatre ans, de découvrir l’artiste. (photo ldd)

Un an après son interruption en raison de la pandémie de coronavirus, l’exposition Jeux de Klee reprend le chemin des médiathèques de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. Ouverte uniquement sur inscription pour les classes dès mercredi 3 mars 2021 à Delémont, cette exposition plonge les visiteurs dans l’univers rythmé et coloré du peintre Paul Klee. Pas de dates, pas de théories ni de biographie, ou si peu. Juste une façon simple de permettre aux enfants, dès quatre ans, de découvrir l’artiste. 

Après les boîtes à outils de Tinguely, les malles voyageuses de Plac’Art, c’est au tour de Paul Klee de venir déposer ses valises dans les locaux des trois médiathèques de la HEP-BEJUNE. Les élèves sont invité·e·s à entrer en contact avec le peintre et à approcher son art de manière interactive et ludique à travers dix-huit activités créatives : des puzzles, des manivelles, un vélo, une balance… 

Mise sur pied en étroite collaboration avec le Museo in Erba de Lugano, cette exposition d’éveil à la culture, que l’on doit à la Vallée de la Jeunesse, repose sur un concept simple : initier l’enfant à l’art par le jeu, le mouvement, le son ou la musique. Tout en douceur, il est amené à s’imprégner du monde de Paul Klee ainsi que de quelques notions artistiques qui sont expérimentées plutôt que nommées. 

En raison de la pandémie de coronavirus, l’exposition est ouverte uniquement aux classes dans le strict respect des mesures sanitaires et sur inscription. Elle est exceptionnellement fermée au public. 

Etape biennoise en vue

Après son passage à Delémont, et sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire, l’exposition s’arrêtera à La Chaux-de-Fonds (18 mai au 9 juillet 2021, médiathèque HEP-BEJUNE), puis à Bienne (19 août au 8 octobre 2021, médiathèque HEP-BEJUNE). Au moment de la première vague pandémique du printemps 2020, elle avait dû brusquement fermer ses portes peu de temps après avoir été inaugurée.

(cp-oo) 

www.hep-bejune.ch

Jeux de Klee : une façon simple de permettre aux enfants, dès quatre ans, de découvrir l’artiste. (photo ldd)