Actualités

Joueurs de cartes au grand cœur

Edition N°5 - 5 février 2020

Les cartons du cœur ont reçu Fr. 1000.- de la part du club de jass Niesen. De gauche à droite: Irène Muller, Tavannes; Marlyse Aschwanden; Jean-Pierre Boéchat et Marie-Claire Rich, de Moutier pour les cartons du cœur, et les donateurs, Peter Merz; Ulrich Sieber; Christian Kräuchi et Michel Schaer. (photo cg)

Ils sont quatre joueurs invétérés de jass, qui tapent le carton non seulement pour le plaisir, mais intéressent leur jeu en jouant de l’argent. Sil sortent le porte-monnaie à chaque partie, ce n’est pas pour se payer un bon gueuleton et une dive bouteille, mais pour redistribuer les gains engrangés à des œuvres caritatives. Chaque fois que la somme atteint mille francs, ils ciblent une association à but non lucratif pour la récompenser de leur générosité, et ils l’ont déjà fait trente-sept fois! En fin de semaine passée, c’est l’association des cartons du cœur du Jura bernois qui a bénéficié des mille balles cash.

Ils sont retraités de l’Office des transports publics, à part un des convives qui bosse encore. Tous sont d’anciens porte-parole fédéraux qui ont travaillé dans les hautes sphères nationales ou proches des conseillers fédéraux. Ils habitent le canton de Berne et ont formé leur équipe il y 25 ans sur le mont Niesen, dont ils ont gardé le nom pour définir leur club. Ils ont pour noms Ulrich Sieber, de Nidau, qui a travaillé avec les conseillers fédéraux Ogi et Leuenberger, Peter Merz, de Trubschachen, ancien porte-parole des CFF, Michel Schaer, de Berthoud, ancien porte-parole des BLS et du Lötchberger, Christian Kräuchi, de Lyss, qui a passé des CFF à chef de l’Office de la communication du canton de Berne, le seul encore en poste. Comme l’un d’eux est aussi critique de théâtre et qu’ils voyagent souvent ensemble pour aller assister à des spectacles, ils «chteuquent» également dans le train.

Les cartons du cœur 

Belle aubaine pour l’équipe d’une trentaine de bénévoles qui distribuent régulièrement dans l’ensemble du Jura bernois des colis de première nécessité aux défavorisés, et qui ne fonctionne que par des dons. Les cartons du cœur, fondés en 1993, contiennent des produits frais, alimentaires ou hygiéniques pour une valeur d’environ Fr.120.-. La demande est croissante et il a fallu restreindre à deux livraisons par année les bénéficiaires qui peuvent être identifiés par les services sociaux ou directement par le groupe. Certaines années, ce sont ainsi plus de six cents colis qui ont été remis. Les appels arrivent tous chez la vice-présidente, Marlyse Aschwanden, de Moutier, qui définit les besoins avec les récipiendaires. Les cartons sont ensuite livrés par les bénévoles. A noter aussi que chaque franc offert est redistribué et qu’aucun frais de fonctionnement n’est facturé. Les responsables cherchent encore de bonnes âmes pour se joindre à l’équipe (032 493 70 60).

Claude Gigandet

Les cartons du cœur ont reçu Fr. 1000.- de la part du club de jass Niesen. De gauche à droite: Irène Muller, Tavannes; Marlyse Aschwanden; Jean-Pierre Boéchat et Marie-Claire Rich, de Moutier pour les cartons du cœur, et les donateurs, Peter Merz; Ulrich Sieber; Christian Kräuchi et Michel Schaer. (photo cg)