Actualités

Pierre Chevrier

Edition N°5 - 5 février 2020

Pierre Chevrier

«Né à Genève en 1952, je suis auteur d’ouvrages sur la vigne, le vin et l’histoire de la distillation notamment. J’attache de l’importance à l’aspect historique des sujets qui m’occupent et possède une bibliothèque très fournie que je complète en permanence. Je recherche aussi les objets, instruments et outils œnologiques permettant d’illustrer mes ouvrages. Depuis près de 10 ans, j’ai été chroniqueur auprès de divers médias dont la revue des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers de Suisse romande.

Installé depuis janvier 2019 à Court et paraphrasant Saint Bruno de Cologne, fondateur de l’Ordre des Chartreux venu en Isère, je n’ai pas fui le monde mais fui l’agitation du monde. Mon arrivée dans le Jura bernois est dû à d’amicales circonstances et dès lors, pas question de lâcher un filon aussi prometteur. J’apprécie tout particulièrement le calme de ce paisible village propice à l’éclosion de nouveaux livres, ses habitants, ses commerces où l’on privilégie les produits issus de producteurs locaux que ce soit la filière carnée comme végétale. En effet comment se réclamer d’être un oenophile sans posséder un sens aiguisé du coup de fourchette! Mais ma grande passion est, comme l’écrit Friedrich Nietzsche, l’autre art dionysiaque hormis le vin: la musique.

A la fin de l’année 2019, votre journal favori a demandé le soutien de ses lecteurs. J’ai expliqué à la Rédaction qu’au-delà de l’aspect financier, je pouvais aussi apporter ma pierre à l’édifice éditorial. J’ai ensuite rencontré Olivier Odiet pour convenir quant à notre future collaboration. Ainsi, vous retrouverez ma chronique mensuelle et bien sûr d’autres sujets qui me seront confiés dans le cadre géographique du lectorat de «La Semaine.» 

Pierre Chevrier

Pierre Chevrier