Actualités

Journée de conférences le 5 mai 2021

Edition N°1 - 13 janvier 2021

Les exposants ont été très clairs, la journée de conférences devra être très pointue et leur permettre de donner de la valeur à leurs clients. (photo ldd)

Pour permettre aux exposants de continuer de communiquer par les canaux SIAMS, les organisateurs ont mis en place une grande consultation citoyenne au sein de la communauté des exposants. Plusieurs pistes ont été discutées et analysées et les premières solutions concrètes sont aujourd’hui en cours de mise en place. Une journée de conférences autour des tendances du futur dans l’industrie de la microtechnique et des solutions proposées par les exposants prendra place le 5 mai 2021 au Forum de l’Arc à Moutier et en direct en live sur la place de marché virtuelle de SIAMS.

Avec le report puis l’annulation de SIAMS en 2020, les organisateurs et les exposants se sont concertés et mis au travail pour trouver des solutions alternatives qui, bien qu’elles ne remplacent pas une vraie exposition, permettent aux exposants de continuer d’être très présents dans le « monde de la microtechnique de SIAMS ». Laurence Roy, responsable clientèle explique : « Avec le portail d’informations microtechniques, nous offrions déjà une plateforme de communication intéressante à nos exposants, puis nous avons organisé le SIAMS virtuel… et finalement une concertation autour de différents axes de communication a été lancée. Nous en dévoilons aujourd’hui les premiers résultats que sont la journée du 5 mai et son intégration dans la place de marché virtuelle de SIAMS. Nous sommes très heureux de pouvoir inventer de nouvelles solutions avec nos clients. »

Une journée de conférences

Après concertation avec le comité des exposants pour le développement de thèmes initiaux ayant pour but de lancer la discussion, celle-ci a été largement suivie par les exposants. Les organisateurs ont ensuite mis en place une enquête de manière à disposer de résultats clairs. Pierre-Yves Kohler, directeur, précise : « Sur les cinq propositions restantes, le sujet des tendances du futur dans l’industrie de la microtechnique s’est très largement démarqué, tout comme la date du 5 mai 2021. Dès lors, nous avons arrêté ces deux points. Nous avons maintenant lancé le projet de manière à y travailler avec les exposants intéressés. »

Le message aux exposants précisait : « Comme nous l’avons vu ensemble, il y aura une ou plusieurs têtes d’affiches, mais et surtout également la possibilité pour vous de présenter vos solutions s’intégrant dans ce thème en live à Moutier, mais également en direct (et en différé) sur la place de marché virtuelle de SIAMS. Nous avons réfléchi et avons des solutions à proposer aux entreprises intéressées à se lancer avec nous dans cette aventure pour en maximiser l’impact tout en minimisant les efforts. » Le but pour les organisateurs est d’offrir une solution de communication clé en main autour de la journée de conférences.

Le directeur ajoute : « Nous travaillons avec deux objectifs : premièrement l’audience devra se dire « purée, j’ai bien fait de venir » et deuxièmement, les exposants participant comme intervenants devront se dire « purée, j’ai bien fait de venir  ». Le travail avec les exposants a commencé pour inventer le meilleur produit possible.

SIAMS 2022 : la confiance règne

Questionnée par rapport au SIAMS 2022, Laurence Roy résume : « Pour donner suite au report, nous avons contacté tous les exposants pour « prendre la température » et savoir comment faire avec les avances déjà payées pour 2020. Une fois de plus nous avons été impressionnés par le support indéfectible de nos exposants puisque plus de 60% nous ont permis de garder les avances pour 2022 et plus de 80% nous ont déjà fait part de leur quasi-certitude d’y exposer. » Le directeur ajoute : « En plus de nous mettre du baume au cœur, la souplesse des exposants nous permet de faire face aux problèmes de liquidités que nous aurions rencontrés en raison du saut de quatre ans entre deux SIAMS. Nous les en remercions encore grandement. » Il conclut : « Sauf catastrophe imprévisible, nous sommes très confiants quant au prochain SIAMS en vrai. Les enseignements que nous avons tirés du SIAMS virtuel et que nous tirerons des journées de conférences et de la place de marché virtuelle seront bien entendu développés également au service du SIAMS 2022. »

(cp-oo)

www.siams.ch

Les exposants ont été très clairs, la journée de conférences devra être très pointue et leur permettre de donner de la valeur à leurs clients. (photo ldd)