Actualités

Juste espérer une saison ensoleillée

Edition N°18 – 11 mai 2022

Grâce à eux, la saison de la piscine peut commencer, de gauche à droite : Romain Crevoisier, gardien responsable ; Marco Fernandez, responsable des bâtiments ; Olivier Bueche ; Yan Blanchard ; Valentin Zuber, chef de dicastère ; Kasia Vogt. (photo cg)

Lors du point presse sur l’ouverture de la piscine qui aura lieu le samedi 14 mai, les garde-bains avaient troqué le « calos » contre la doudoune. La température fraîche et la pluie incessante n’encourageaient pas à la bronzette ou à la trempette, dans cette piscine que beaucoup nous envient loin à la ronde. On compte sur la bienveillante présence de l’astre solaire cette année pour compenser la saison passée, maussade et perturbée notamment par le fameux orage violent du 23 juin, de sinistre mémoire, qui avait occasionné de gros dégâts en ville. Les bains publics n’y avaient pas échappé et furent remis en état en un temps record.

Dès le samedi 14 mai et jusqu’au 18 septembre, de 9 heures à 20 heures, soit une semaine de plus que d’habitude, les installations d’une des plus belles piscines de Suisse seront ouvertes au public pour la 73e saison. Avec son tobog-gan, ses espaces de jeux, terrain de beachvolley, tennis de table, coins ombragés, ses nombreuses essences d’arbres, sa terrasse et une eau chauffée entre 22 et 24°C, tout est prêt pour une nouvelle saison. Chaque année, par beau temps, ce sont entre 30’ 000 et 40’000 entrées qui sont enregistrées, si dame météo se montre coopérante. En 2021, saison particulièrement perturbée par un temps plus favorable aux canards qu’aux lézards, c’est 30 % de fréquentation en moins qui ont été constatés !

Tarifs

Comme on en avait pris l’habitude depuis cinq ans, des synergies sont mises en place avec la piscine de l’Orval de Bévilard, à savoir que les titulaires d’un abonnement annuel dans l’un des deux établissements bénéficieront d’entrées journalières à moitié prix dans l’autre établissement, tout au long de la période estivale. Les tarifs demeurent inchangés pour les abonnements dont la prévente a débuté le lundi 9 mai pour se terminer le vendredi 13 mai, de 13 h 30 à 18 h 30, à la caisse de la piscine. On pourra payer par carte. Les entrées uniques sont cependant majorées d’un franc et correspondent ainsi à la pratique des autres piscines. Côté confort, des casiers de différentes grandeurs sont à disposition, et on pourra se procurer gratuitement des chaises longues et des parasols.

Pas de restriction

La saison 2022 a été commentée par Valentin Zuber, conseiller municipal, et Marco Fernandez, responsable des bâtiments, qui ont relevé qu’il n’y a plus de contraintes sanitaires. Des points de désinfection des mains seront maintenus, et les rouleaux d’essuie main remplacés par des sèches-mains automatiques. Par grande canicule, ce sont près de 1’600 personnes qui peuvent fréquenter la piscine, ont-ils précisé, et les incivilités sont quasiment inexistantes.

Pour la deuxième fois, un concours réseaux sociaux, géré par le webmaster de la ville, Mathieu Wyss, sera organisé avec deux abonnements de saison à la clé. A découvrir sous moutier.ch et les réseaux sociaux.

Animations

Quatre gardiens (Kasia Vogt, Romain Crevoisier, Olivier Bueche et Yan Blanchard) assureront la sécurité et le fonctionnement, ainsi qu’une dizaine d’auxiliaires. Leur but est d’assurer la sécurité dans les meilleures conditions possibles et de veiller aux conditions sanitaires inerrantes aux bains publics. L’aquagym proposée par l’UP aura lieu 7 mercredis de 8 h 45 à 9 h 30, du 18 mai au 29 juin, animée par Kasia. Le tournoi de tennis de table du CTT Moutier est programmé le 20 août et le passeport vacances du 1er au 13 août.

La fête nationale du 1er Août qui réunit chaque année plusieurs centaines de personnes, sera aussi organisée, mais de manière écoresponsable, sans feux d’artifices, à la suite d’une motion au Conseil de Ville qui a été acceptée.  On nous promet cependant une surprise qui devrait faire son effet. Les garde-bains et leurs auxiliaires reprendront aussi une animation qui avait connu un joli succès il y a plusieurs années, les 24 heures de natation, qui se dérouleront les 12 et 13 août.

Quant à la buvette, tenue par Antonio Montanaro, elle proposera chaque jour un menu et des événements à thème avec des repas de pays différents, ce qui permettra à celles et ceux qui ne partent pas en vacances de trouver un peu d’exotisme.

Claude Gigandet

Grâce à eux, la saison de la piscine peut commencer, de gauche à droite : Romain Crevoisier, gardien responsable ; Marco Fernandez, responsable des bâtiments ; Olivier Bueche ; Yan Blanchard ; Valentin Zuber, chef de dicastère ; Kasia Vogt. (photo cg)