Manifestations

La carte régionale comme atout!

Edition N°40 - 30 octobre 2019

Ce coin de pays étant truffé de musiciens virtuoses dans le milieu du folklore, il est possible de proposer un programme de premier choix sans avoir recours à des formations de l’extérieur. Ce constat se vérifiera le samedi 2 novembre (dès 18h) à la Salle des Fêtes de Reconvilier à l’occasion de la 17e édition des 10 Heures de musique folklorique. 

Trois groupes issus de l’Ecole de schwytzoise de Reconvilier occuperont la scène à tour de rôle avec l’orchestre ROCK TRADITION (la famille Beuchat de Court) et le chœur d’enfants «Les Petites Gentianes», Le Fuet. Dès minuit, c’est la formule «stubete» qui prendra ses droits. Venus de près ou de loin, tous les musiciens qui souhaitent y participer seront accueillis à bras ouverts et pourront assister à la soirée sans devoir s’acquitter du prix d’entrée. A vos instruments! 

Pas de place pour la banalité

Il se passe toujours quelque chose de croustillant à l’Ecole de schwytzoise de Reconvilier. C’est justement cette absence de banalité qui fait son charme. Il faut dire que les locomotives de la société, Lydia et Pierre Sangsue, trouvent toujours la parade pour remettre la société sur les bons rails, même lorsque la situation exige une sérieuse remise en question. Ainsi, les changements qui doivent s’opérer se font en douceur et non dans la douleur. En clair, aucun défi n’est insurmontable pour cet infatigable duo qui se dévoue corps et âme en faveur de la musique folklorique régionale depuis des décennies. Comme déjà indiqué dans notre édition du 23 octobre, le professeur de l’Ecole de schwytzoise de Reconvilier Daniel Thürler, qui était aux commandes depuis le lancement des cours en 2004, a passé la main à Marc Tschanz qui assume sa nouvelle mission à la satisfaction générale. C’est tout particulièrement son excellent feeling avec les élèves qui explique leur progression rapide. Le fait de surfer sur la vague de la modernité en permettant aux élèves de jouer tous les styles (rock, blues, musique irlandaise, etc.) et non pas seulement de la musique folklorique traditionnelle contribue également à entretenir la flamme de la passion auprès de la nouvelle génération. L’Ecole de schwytzoise de Reconvilier devant actuellement faire face à une situation financière délicate, il a été décidé de proposer une programmation musicale plus régionale pour l’édition 2019 des 10 Heures de musique folklorique qui déroulera ses fastes le samedi 2 novembre (ouverture des portes 18h, musique dès 18h30) à la Salle des Fêtes de Reconvilier. C’est la chorale «Les Petites Gentianes» (18 enfants) du Jodleur-Club Enzian, Le Fuet qui aura l’honneur d’ouvrir les festivités. Le public tombera assurément sous le charme de cette jeunesse saine nullement effrayée par la… scène. Ce vent de fraîcheur se prolongera encore avec la famille Beuchat de Court, passée maître dans l’art de varier son répertoire avec une facilité déconcertante. Formation de référence à la notoriété grandissante, ROCK TRADITION tient son public en haleine de bout en bout non seulement par sa grande qualité musicale, mais également grâce à ses capacités d’enflammer l’assistance. Comme le vin, le groupe se bonifie au fil des années et honore des engagements au-delà des frontières régionales avec beaucoup de talent. Où s’arrêtera-t-il? Mystère…

Marc a trouvé ses marques!

Elève de l’Ecole de schwytzoise de Reconvilier depuis 2006, Marc Tschanz a été formé par son successeur Daniel Thürler durant deux ans dans l’optique de prendre la direction musicale. Il n’a pas perdu de temps avant de trouver ses marques et c’est avec une fierté bien légitime qu’il présentera le fruit de son travail sur la scène de la Salle des Fêtes. Trois groupes d’élèves, répartis en fonction de leur niveau, se produiront tour à tour pour partager des moments inoubliables sur des airs mélodieux qui feront place, sur le coup de minuit, à une stubete de derrière les fagots. Chaud, le show. 

Olivier Odiet

10 Heures de musique folklorique, samedi 2 novembre (ouverture des portes dès 18h, musique dès 18h30) à la Salle des Fêtes de Reconvilier. Entrée: 10 francs (Enfants gratuits). Repas (jambon-rösti) 15 francs. Stubete dès minuit. Entrée libre dès 23h. Bar, tombola, vente des calendriers 2020 de la Foire de Chaindon.