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La collecte des déchets passe au vert

Edition N°32 – 7 septembre 2022

Frank et Sabine Reichert devant le premier camion électrique de l’entreprise. Une transition verte en cours. (photo br)

Responsable de la collecte et du transport des déchets de la plupart des communes du Jura bernois, l’entreprise Reichert SA vient d’investir dans un camion entièrement électrique. Après trois ans de tests, le véhicule est fonctionnel. Il se veut discret et respectueux de l’environnement.

Frank Reichert, directeur de l’entreprise du même nom, l’admet d’emblée : « Les transporteurs ont souvent mauvaise presse. Toutefois, nous avons toujours eu le souci d’améliorer notre impact environnemental. » Voilà déjà près de trois ans que l’entreprise Reichert SA est à la recherche d’une solution pour remplacer ses camions thermiques, notamment ceux destinés à la collecte et au transport des déchets régionaux. « Nous n’avons éludé aucune piste. Nous nous sommes renseignés sur les alternatives au gaz, à l’hydrogène et à l’électricité. »

La topologie du Jura bernois, un véritable enjeu

En collaboration étroite avec Andreas Bertschi, conseiller de vente de l’entreprise qui a construit le nouveau camion, le transporteur a relevé différents défis. Le premier étant lié à la topologie du Jura bernois. « La batterie doit tenir la charge le temps de n’importe quelle tournée habituelle. Ce véhicule doit assurer les mêmes prestations qu’un camion thermique. » 

Chaque année, les camions de l’entreprise parcourent environ 220’000 kilomètres sur des routes vallonnées. Pour le constructeur, ces caractéristiques impliquaient de proposer une solution adaptée. « La situation du Jura bernois est différente de ce que nous connaissons dans des zones urbaines. Ici, les exigences sont plus hautes. » 

Ainsi, le nouveau véhicule est adapté à nos villages : ses dimensions sont peu encombrantes et la gestion de la batterie convient parfaitement aux nombreux arrêts dans les points de collecte, ainsi qu’à la déclivité des routes. Ce résultat est le fruit d’une longue démarche de l’entrepreneur de Péry-La Heutte : « C’est par la pratique que nous avons pu concrétiser ce projet. »  

Des chauffeurs sensibilisés à l’écoconduite 

Un des avantages de ce véhicule électrique est la récupération de l’énergie lors des phases de décélération, permettant un gain d’autonomie lors des tournées. Plus généralement, sa conduite nécessite un certain savoir-faire de la part des chauffeurs. Déjà détenteur de la certification ISO 14001 qui récompense le respect de critères environnementaux, le transporteur va plus loin dans sa démarche. « Nos chauffeurs étaient déjà formés à l’écoconduite sur nos camions thermiques. La version électrique leur apporte un confort plus important et une conduite plus souple. » Si certains d’entre eux étaient un peu sceptiques au départ, tous ont désormais adopté le nouveau véhicule. Au début, il y avait un certain stress lié à l’autonomie de la batterie pour effectuer l’ensemble de la tournée. « Aujourd’hui, ils sont convaincus. Je vais devoir tirer au sort le chauffeur qui conduira ce camion », taquine Frank Reichert. 

Présente lors de la conférence de presse, Anne-Marie Kuhnen, vice-présidente du conseil d’administration de Celtor, partenaire de Reichert SA, « salue cette innovation qui apportera moins de nuisances. C’est le citoyen qui en est le principal bénéficiaire. » 

A l’aube de célébrer ses 60 ans d’existence, Reichert SA a donc investi dans un très bel outil de travail qui profitera effectivement à la population du Jura bernois. Non sans humour, Frank Reichert revient sur la discrétion de son nouveau véhicule : « Le temps de notre discussion, le camion était en fonctionnement. Avez-vous entendu le moteur ? » La réponse était bien évidemment négative.

Bruce Rennes

Frank et Sabine Reichert devant le premier camion électrique de l’entreprise. Une transition verte en cours. (photo br)