Actualités

La communion du bonheur!

Edition N°33 - 11 septembre 2019

Le culte avec animaux et leurs amis se tient dans un climat de joie, de légèreté et d’authenticité. (photo a)

Aux Reussilles, la loge de La Chaux sera le théâtre du 4e culte pour animaux et leurs amis, samedi 21 septembre, à 10h. «La communion du bonheur» pour reprendre la formule utilisée par Françoise Surdez, pasteure au Par8, qui animera cette célébration avec l’abbé Olivier Jelen. Présidente de SOS Chats Noiraigue, Tomi Tomek tiendra le rôle d’invité d’honneur d’un culte marqué par de saisissants témoignages et ponctué d’un apéritif dînatoire. Qui n’a pas sa croquette?

«Pour le culte du samedi 21 septembre, j’ai un rêve», confie Françoise Surdez. «C’est que chaque personne profondément blessée par l’attitude malheureuse de l’église ou de la religion puisse venir librement à cette célébration sans se préoccuper de la manière dont elle vivra son émotion à ce moment-là. Il serait dommage de se priver du côté sensible de la spiritualité», poursuit-elle. Ce vibrant plaidoyer en faveur des animaux est aussi l’occasion de créer une atmosphère de joie, de légèreté et d’authenticité. 

Partage, respect, complicité 

Cette symbiose entre les humains et les animaux engendre certes encore quelques réticences auprès de certaines personnes, c’est inévitable, mais les mentalités évoluent et ce culte prend toujours plus d’ampleur: «Lors de la première édition en 2016, je n’aurais jamais imaginé que cette célébration dégagerait une spiritualité aussi profonde», explique-t-elle. «Le fait de célébrer un culte «autrement» touche également des personnes parfois socialement défavorisées ou blessées par la vie, qui trouvent dans ce partage un réel sens de soutien. Les liens qui unissent l’animal et l’homme sont profonds, complices et respectueux.» Vous l’aurez compris: ce projet, pour soutenir la cause animale et celle des plus démunis, rencontre des ouvertures improbables auprès de personnes de différents horizons désireuses d’apporter leur pierre à l’édifice d’une manière ou d’une autre. 

Même les oiseaux s’invitent…

Samedi 21 septembre, à 10h, Françoise Surdez et l’abbé Olivier Jelen assureront l’animation de ce culte qui se tiendra à la loge de La Chaux aux Reussilles. Président de SOS Chats Noiraigue, Tomi Tomek y tiendra le rôle d’invité d’honneur. Françoise Surdez annonce également la présence d’un invité surprise de renom sans donner le moindre indice qui contribuerait à éclaircir le mystère. Dans le milieu, un secret, c’est sacré! Le voile sera donc uniquement levé le jour J. Patience… Ce culte a pour habitude de réunir des chiens, des chats, des ânes, le bouc Bounty et des moutons. Quant aux oiseaux, ils se mêlent spontanément aux célébrations. Selon Françoise Surdez, l’humour accompagne chaque année ce rendez-vous insolite qui dégage une atmosphère de bonheur incomparable. Le culte sera ponctué d’un apéritif dînatoire qui régalera également les animaux via une distribution de croquettes pour des compagnons coquets et coquettes. Trois associations se partageront la recette de la collecte, soit SOS Chats à Noiraigue, les Foyers de l’espérance fondée par l’abbé Olivier Jelen et la Société protectrice des animaux Bienne-Seeland qui porte un regard bienveillant pour assurer le confort et le bien-être des animaux durant la cérémonie. Si des personnes souhaiteraient bénéficier d’un service de transport pour se rendre aux Reussilles, elles peuvent prendre contact avec Françoise Surdez au 032 481 20 05. N’hésitez pas. Partager un culte avec des animaux, c’est chouette et ça rend humain! 

Culte avec animaux et leurs amis, samedi 21 septembre (10 h) à la Loge de La Chaux, Les Reussilles.
www.par8.ch 

Olivier Odiet 

Le culte avec animaux et leurs amis se tient dans un climat de joie, de légèreté et d’authenticité. (photo a)