Actualités, Portraits

La défense du Cornet dans ses priorités !  

Edition N°8 – 1 mars 2023

Ardent défenseur des intérêts des communes du Cornet, Walter Habegger se donne les moyens de ses ambitions. (photo oo)  

Fraîchement propulsé au Conseil du Jura bernois en remplacement de Manfred Bühler, Walter Habegger est un ardent défenseur des intérêts des communes du Cornet et se donne les moyens de ses ambitions en s’impliquant à fond dans de nombreuses fonctions publiques à différents échelons. On pense bien sûr aux sapeurs-pompiers du Cornet, mais également à la Fondation rurale interjurassienne où il représente le canton de Berne. En clair, l’ancien conseiller communal de Crémines croit dur comme fer en ses convictions et s’attelle toujours au labeur avec une grande ferveur. 

Au bénéfice de la maîtrise fédérale, le maître agriculteur Walter Habegger codirige une importante exploitation agricole avec son fils Jérémy au lieu-dit Les Vaivres, à Crémines. Formateur agricole réputé ayant pris sous son aile plus d’une vingtaine d’apprentis jusqu’à ce jour, il représente le canton de Berne au Conseil de la Fondation rurale interjurassienne. 

CJB : parfum aux relents de Question jurassienne 

Depuis le 6 février dernier, Walter Habegger est membre du Conseil du Jura bernois au sein des commissions Culture, Santé, Affaires sociales et intégration, Travaux publics et transports. « Lorsque le président de l’UDC JB Patrick Tobler m’a sollicité pour figurer sur la liste des candidats au CJB, je lui ai répondu tu peux me mettre pour boucher un trou. Je n’avais donc pas du tout imaginé le scénario de la nomination mais c’est avec motivation et enthousiasme que j’ai accepté d’y siéger en remplacement de Manfred Bühler, lui-même propulsé au Conseil national suite à l’accession d’Albert Rösti au Conseil fédéral. » Pour sa première séance au sein du CJB, qui s’est tenue le mercredi 22 février, Walter Habegger a humé un parfum aux relents de Question jurassienne portant sur la nomination de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider en tant que médiatrice pour le transfert de Moutier. A l’instar de la majorité des membres du CJB, l’élu de Crémines estime que compte tenu de son passé de militante autonomiste, les principes généraux d’impartialité, de réserve et d’objectivité ne peuvent pas être totalement garantis dans ce processus sensible de négociation. 

Ecole secondaire à Grandval : une chance à saisir  

Pour Walter Habegger, ce ne sont pas les dossiers brûlants qui font défaut ces temps-ci. En effet, le 12 mars prochain, les citoyens des communes de la Couronne prévôtoise voteront sur deux modèles liés à l’avenir des écoliers secondaires des communes voisines de Moutier, plusieurs réorganisations s’avérant nécessaires en raison du transfert de la ville dans le canton du Jura en 2026.   

Modèle 1 : maintenir les élèves à l’école secondaire de Moutier
Modèle 2 : créer une école secondaire à Grandval.    

On précisera encore que ce vote sera uniquement d’ordre consultatif, mais il est évident que son résultat influencera considérablement les décisions qui seront prises ensuite par les instances concernées. De son côté, Walter Habegger a une opinion bien tranchée sur la question : « C’est assez paradoxal, mais jusqu’ici ce sont plutôt les fermetures de classes qui posaient problèmes et aujourd’hui, certaines personnes se battent pour empêcher l’ouverture d’une école. C’est un peu le monde à l’envers ! » s’exclame-t-il. « Une chance nous est offerte de rester dans le système bernois et je trouverais vraiment dommage de ne pas la saisir. » Parmi les avantages de créer une école secondaire à Grandval, on citera l’atout de la proximité et des coûts, sachant que les communes de la Couronne prévôtoise devraient payer plus cher pour des frais d’écolage hors canton. Et Walter Habegger de se délecter en imaginant déjà des enseignants jurassiens envoyer leur postulation si la création d’une école secondaire devait voir le jour à Grandval. 

Discussions enflammées

Un autre dossier sensible le touche tout particulièrement : l’avenir des communes de la Couronne prévôtoise au niveau des sapeurs-pompiers. On sait que les villages d’Eschert et de Roches ont décidé de rejoindre le syndicat des sapeurs-pompiers du Cornet, contrairement aux citoyens de Perrefitte qui ne souhaitent pas quitter le corps des sapeurs-pompiers de Moutier. Près de nonante habitants s’étaient déplacés à l’assemblée communale. A l‘heure du verdict, 42 non ont été dénombrés contre 39 oui. En tant que commandant et président du Syndicat des communes des sapeurs-pompiers du Cornet, Walter Habegger regrette évidemment la décision prise à Perrefitte. Toujours incertain, ce dossier très sensible continuera d’alimenter des discussions enflammées. 

Président des maîtres agriculteurs et agro-ingénieurs du Jura bernois, Walter Habegger a siégé au Conseil communal de Crémines entre 1996 et fin 2019. Guidé en permanence par son bon sens terrien, le nouveau membre du CJB est à l’aise sur les terrains et son cumul des fonctions n’entrave en rien son efficacité sachant qu’il possède un sens de l’organisation hors pair. 

Olivier Odiet          

Ardent défenseur des intérêts des communes du Cornet, Walter Habegger se donne les moyens de ses ambitions. (photo oo)