Actualités

Formation des bénévoles remodelée

Edition N°8 – 1 mars 2023

La Main Tendue Nord-Ouest, qui fête ses 60 ans cette année, recrute les candidats de la volée 2023 qui démarre prochainement. La nouveauté : la formation sera donnée exclusivement en français. Elle est spécialement pensée pour les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le bilinguisme. 

Deux soirées d’information sont organisées : le 6 mars en présentiel à Bienne et le 29 mars en ligne. Cette année, soixante ans après la création du poste, La Main Tendue Nord-Ouest innove. La formation des bénévoles, qui était jusqu’alors toujours donnée en bilingue français allemand, sera dispensée uniquement en français. Elle cible spécifiquement les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le bilinguisme. Un changement important pour l’antenne régionale. « Le nombre de bénévoles que nous accueillons chaque année est en diminution. C’est un travail qui demande un certain engagement et le critère de la langue ne nous facilite pas la tâche en matière de recrutement », souligne Christophe Amstutz, directeur de la Main Tendue Nord-Ouest. Pour remédier à ce défi, l’association basée à Bienne espère attirer un public différent. « Pour 2023, la maîtrise de l’allemand n’est pas décisive. Nous sommes en train de trouver des solutions techniques pour soulager les personnes moins à l’aise dans cette langue. Ce qui est primordial, c’est la capacité à faire preuve d’ouverture, de remise en question, d’empathie et d’écoute ! » précise-t-il. 

Priorité au recrutement 

Parmi les douze postes de La Main Tendue en Suisse, celui du Nord-Ouest est le seul 100 % bilingue. Couvrant les cantons de Neuchâtel, Jura et Jura bernois, Fribourg, ainsi que Bienne, le Seeland et une partie du canton de Soleure, les bénévoles devaient jusqu’à présent être capables de s’exprimer en français et en allemand, un critère qui a parfois pu refroidir certaines personnes. A tort, explique Christophe Amstutz : « Lorsque les bénévoles sont immergés dans la formation bilingue, ils progressent de manière remarquable dans la seconde langue, sans même s’en rendre compte. Arrivés à terme, nombreux sont les bénévoles qui se trouvent surpris par la facilité avec laquelle ils répondent au téléphone en français comme en allemand. » Malgré ce constat, le besoin de recruter des bénévoles est prioritaire. Pour expliquer le déroulé de la formation et détailler le travail bénévole, l’association organise des soirées d’information : le 6 mars à Bienne, le 29 mars en ligne. 

Inscription obligatoire par e-mail : biel-bienne@143.ch.

(ch)

 

Infos : www.bienne.143.ch