Actualités

La dernière étape d’un chantier colossal  

Edition N° 13 – 4 avril 2024

Entre le 2 avril et le 30 juin 2024, une importante étape de rénovation sera entreprise jusqu’au restaurant le Cheval Blanc, impliquant le renouvellement du pavage depuis la fontaine de l’ancienne Poste jusqu’à la fin du secteur pavé du côté est. Ensuite, du 1er juillet au 18 octobre 2024, les travaux se concentreront sur la chaussée en enrobé et l’aménagement de la porte d’entrée du côté Frinvillier. Ces travaux incluront également la création d’une bande longitudinale dédiée aux piétons. La route sera fermée au transit pour la période d’avril à juin et sera ouverte au trafic avec gestion par une signalisation lumineuse pour la période de juillet à octobre 2024. « Nous voici arrivés tantôt au terme de ce chantier colossal que constitue la réfection totale de la chaussée traversant notre beau village d’Orvin », relève le maire Patrik Devaux. « Par ce message, nous tenons à remercier sincèrement toutes celles et ceux, habitants du village, riverains, commerçants ou pendulaires qui ont eu à subir ce grand chantier, pour leur résilience et leur capacité de compréhension. On ne remplace pas quasiment un million de pavés sans qu’il y ait des incidences sur sa vie quotidienne ou des effets collatéraux. La gestion et le suivi rigoureux du chantier ainsi que l’excellence du travail fourni par les artisans sur le terrain ont permis de respecter les délais et de présenter à la population le nouvel aspect de la traversée d’Orvin, village classé et protégé, rappelons-le. Que toutes ces personnes soient ici vivement félicitées ! 

De la volonté de toute la population exprimée par voie démocratique il y a maintenant plus de dix ans pour améliorer le transit dans notre village, à la réalisation sur le terrain, que d’heures de travaux, de réflexions, de séances, de conciliations, de discussions. A toutes celles et ceux qui se sont investis sans compter pour la réalisation de ce magnifique projet, toute notre gratitude. » 

Entre patience et compréhension

« Après sept ans d’étude et trois ans de travaux, il est temps de procéder à la dernière étape du réaménagement de la route cantonale à Orvin. Au travers des aménagements réalisés dans les délais grâce à l’implication totale de tous les acteurs concernés, la modération de trafic ainsi que la sécurité des usagers de la route et des riverains seront considérablement augmentées. Par ce message, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne tient à exprimer sa gratitude à la population orvinoise, ses commerces et ses entreprises pour leur patience et leur compréhension tout au long de ces quatre années qui ont apporté leur lot de désagréments et chamboulé bon nombre d’habitudes. Sans un engagement de tous les instants, ce projet important n’aurait pas pu voir le jour. Encore un grand merci à toutes et tous », signale Cédric Berberat, chef du service pour le Jura bernois de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne.

(cp)