Actualités, Manifestations

La ferme volonté de viser l’excellence

Edition N°35 – 25 septembre 2024

Le Marché d’automne de Champoz est une belle occasion de dénicher les trésors de l’artisanat. (photo oo-a)

Aller de l’avant. Encore et toujours pour améliorer ce qui peut l’être, ce qui doit l’être. C’est dans cet état d’esprit que le comité du Marché d’automne de Champoz, emmené par son jovial président Joan Stoller, orchestre ce gros bastringue. Qu’importe si la potion est déjà magique, il y a toujours des possibilités de la pimenter, de la rendre encore plus savoureuse. Cette quête perpétuelle de l’excellence à tous les échelons de la pyramide est en quelque sorte le meilleur moyen de promouvoir un événement qui rayonne au-delà des frontières de la région du Grand Chasseral. Cette année, le marché s’engouffre dans une brèche lui permettant d’accueillir des stands supplémentaires grâce à la mise à disposition d’une place goudronnée par un agriculteur, en direction de Moutier. C’est à cet endroit que le Réseau de l’Arc présentera le métier d’ambulancier, véhicule à l’appui. Responsable des exposants, Maël Schnegg relève que les produits proposés sur les stands se scindent en deux volets bien distincts : artisanat (déco, bijoux, savons, cosmétiques, jouets, etc.) et terroir (lard, saucisse, fromage, alcool, boulangerie, restauration, etc.). « La grande majorité des exposants ne vivent pas de leur art, c’est un hobby », a précisé le président Joan Stoller. Pour les sociétés du village, le Marché d’automne représente l’occasion rêvée de renflouer les caisses par la tenue de cantines qui s’ajoutent aux deux restaurants. Il y en aura pour tous les goûts.  

Le Vert est dans le bruit

Agrémentée d’une animation musicale assurée par le groupe Rock Tradition, dès 11 h, la partie officielle réunira une nouvelle fois des invités de choix, soit le conseiller d’Etat domicilié à Champoz Pierre Alain Schnegg et Bastien Girod, originaire de Champoz. Réputé pour sa fibre écologique bien marquée comme tout Vert qui se respecte, ce conseiller national zurichois démissionnaire ne bénéficie certes pas de l’aura du conseiller fédéral Albert Rösti, invité en 2023, mais c’est une personnalité du cru, ce qui n’est pas insignifiant à Champoz. Le volet musical qui se tient chaque année à la cantine de la société de tir promet une nouvelle fois d’être à la hauteur de l’événement, les organisateurs ayant le don de dénicher des artistes qui ne laissent personne de glace. L’honneur d’animer le concert de 16 h incombe à Swen Stangl, Zurichois d’origine autrichienne qui connaît une ascension fulgurante dans le milieu. Bonjour l’ambiance… Cerise sur le gâteau, le concert de 20    h, initié pour la première fois en 2023 avec les ChueLee, sera reconduit. Déjà présent en 2021, les Thurgoviens du groupe Seerugge Feger ont émis le souhait de revenir et c’est avec un immense plaisir que les organisateurs ont répondu favorablement à leur requête. Un orchestre de cette pointure, c’est le pied ! Pas étonnant, dès lors, qu’il marque l’édition 2024 de son empreinte… Les enfants pourront eux aussi s’en donner à cœur joie via une belle palette d’animations dont les incontournables châteaux gonflables. Dans le cas où Dame météo ne devait pas se montrer trop capricieuse, il y a fort à parier que la barre des 6000 personnes, atteinte l’année dernière, se brise sous le poids des visiteurs. Les paris sont ouverts…

Olivier Odiet

Marché d’automne de Champoz, samedi 5 octobre, dès 9 h. Plus de 140 exposants, concerts, cantines, restaurants et châteaux gonflables.  

www.marchechampoz.ch 

Le Marché d’automne de Champoz est une belle occasion de dénicher les trésors de l’artisanat. (photo oo-a)