Actualités

La fin d’un parcours enrichissant

Edition N°25 - 26 juin 2019

Au terme de neuf ans de catéchisme, les confirmands des paroisses de Bévilard, Court, Moutier et Grandval ont été accueillis par les paroissiens dans la communauté de l’Eglise réformée. (photo ldd)

Le culte de confirmation des paroisses réformées de Bévilard, Court, Moutier et Grandval s’est tenu le 9 juin dernier en présence de Carmelo Catalfamo, pasteur et de Philippe Lachat, catéchète professionnel. 

Ils étaient quinze jeunes, dans une église bondée – en l’occurrence celle de Court – à accueillir les paroissiens en chantant «Changer le monde». Derrière eux, une fresque de neuf mètres de long retraçant le camp qu’ils venaient de vivre une semaine auparavant. Mais comment résumer quatre jours de camp? Comment décrire les rires et les délires, les discussions, les moments d’amitié et de partage? «C’est l’histoire d’un mec…», tel était le thème du camp, avec pour objectif de réfléchir sur ce mec ayant vécu il y a quelque 2000 ans et dont on parle encore aujourd’hui. Qui était-il? Ses paroles et ses actes ont-ils encore un sens pour nous? Certains messages paraissent clairs: l’amour de son prochain, l’accueil de l’étranger… mais lorsqu’une certaine Babette, personnage haut en couleur, un peu naïve, un peu paumée, fait irruption dans le camp et interpelle les catéchumènes, tout est remis en question: accueil ou rejet? Moqueries, compréhension, compassion? Et lorsque le soir venu, dans la forêt, Emilia Catalfamo, comédienne ayant joué le rôle de Babette, nous raconte à la lumière d’une bougie la parabole du «bon Samaritain», alors le récit prend tout son sens. De qui suis-je le prochain? Sur la fresque, il y avait davantage de points d’interrogation que de points d’exclamation, plus de questions que de réponses toutes faites. 

Ne pas bouder ses rêves! 

Elles et ils étaient neuf jeunes filles et six jeunes hommes arrivés(es) au terme d’un parcours de neuf ans de catéchisme, accueillis par les paroissiens dans la communauté de l’Eglise réformée.

Accrochés aux murs du Temple de Court, des «attrape-rêves», confectionnés par les parents, un pour chacune et pour chacun, symbolisaient le vœu que nous leur souhaitons tous: Allez avec la force que Dieu vous donne, et vivez vos rêves!

Les confirmands des paroisses de Bévilard, Court, Moutier et Grandval: Zoé Alves da Silva, Zoé Cano, Audrey Charpié, Nora Dokmak, Maeva Durante, Naomie Geiser, Laure Girod, Silas Girod, Simon Greppin, Evan Känzig, David Kohler, Nathan Minder, Céline Röthlisberger, Joël Schaer, Mae von Allmen.

(cp) 

Au terme de neuf ans de catéchisme, les confirmands des paroisses de Bévilard, Court, Moutier et Grandval ont été accueillis par les paroissiens dans la communauté de l’Eglise réformée. (photo ldd)