Le dimanche de Pentecôte 9 juin dernier, la paroisse de Haute-Birse a célébré son premier culte de confirmations sous sa nouvelle identité (anciennement paroisses de Tavannes et de Reconvilier).
A cette occasion, quatre jeunes ont été baptisés et dix autres ont pris à leur compte l’engagement des parents à l’aube de leur vie. La célébration a été placée sous le signe du voyage, une occasion de s’interroger sur les bagages que les jeunes emporteront sur le chemin de leur vie d’adultes, l’orientation qu’ils souhaitent y donner et les compagnons de voyages qu’ils choisiront. Pendant la cérémonie, les jeunes ont également proposé un retour sur leur parcours catéchétique ainsi que sur le camp de confirmation vécu durant le week-end de l’Ascension à Neuwiller-lès-Saverne en Alsace. Par de brefs témoignages individuels, les baptisés et les confirmands ont évoqué leur compréhension personnelle de l’étape qu’ils ont choisi de franchir: entrée dans la communauté ecclésiale, réponse à l’amour de Dieu qui les précède ou désir d’être accompagnés tout au long de leur vie. Chaque phrase personnelle a été illustrée par un objet symbolique, choisi par le jeune.
Ont été baptisés durant la célébration: Elie Graber, Lalie Lehmann, Solène Paroz et Cloé Wastian.
Ont confirmé les vœux du baptême: Elodie Giauque, Alice Greub, Emma Langel, Talia Lehmann, Alexandre Linder, Chloé Mollard, Amélie Piaget, Luanne Ruch, Colin Wyder et Léane Wyssen.
(cp)