Actualités, Manifestations, Sport

La flamme de la passion brûle depuis cent ans

Edition N° 25 – 2 juillet 2025

La grande famille de Gymnasport se plongera dans un bain pétillant samedi 5 et dimanche 6 juillet. (photo ldd)

A Sorvilier, une première société de gymnastique a existé entre 1901 et 1911 avant de disparaître pour des raisons qui restent encore floues aujourd’hui. Une section gymnique a ensuite été fondée en 1925 par Félix Grütter et Valéry Voutat. Les premiers entraînements se tenaient dans la salle du restaurant de la Croix-Blanche, rebaptisé Hôtel du Jura. C’est en 1948 que la société a construit sa propre halle de gymnastique. L’acquisition d’une nouvelle bannière en 1953 reste une étape marquante dans l’histoire de la société. En 1993, les sections féminines et masculines ont fusionné pour devenir Gymnasport Sorvilier. 

Rachel et Laurence ont marqué l’histoire de la société

Coprésidée par Andréa Aeberhard-Hofer et Camille Zwahlen, la section compte aujourd’hui près de cent-vingt membres, honoraires compris, dont une cinquantaine d’actifs et près de quinze enfants âgés entre 5 et 14 ans. Sur un plan purement compétitif, la société a connu son heure de gloire dans les années 1980 avec Rachel Koller, triple championne nationale en gymnastique artistique et Laurence Niederhauser, médaillée d’or en 1979 aux Championnats jurassiens d’athlétisme dans trois disciplines (60 m haies, 80 m et saut en longueur). Au palmarès de  Gymnasport s’ajoute encore une Coupe jurassienne remportée en 2004 dans un mélange de disciplines (artistiques, athlétisme et jeux nationaux de gymnastique). Le signe distinctif de Gymnasport, c’est la polyvalence. Une autre carte que celle de la gymnastique est actuellement jouée avec succès au sein de la société : celle de la pluridisciplinarité. Depuis plusieurs années, les entraînements et compétitions s’orientent dans le volleyball et le unihockey. Lors de la Fête fédérale de gymnastique qui s’est tenue récemment à Lausanne, des membres de la société ont participé au lancer de la pierre et de la balle-lanière avec l’objectif de faire le mieux possible, d’une part, et de se faire plaisir, d’autre part. Verdict : mission brillamment accomplie.  

Un succès avant même le début des festivités 

Pour célébrer dignement son centième anniversaire, Gymnasport a mis les petits plats dans les grands. Depuis le 27 juin et jusqu’au 6 juillet, le public est convié à visiter un musée retraçant l’histoire de la société à la halle de gymnastique. Les réjouissances sont également marquées par des jeux sans frontières pas piqués des vers le samedi 5 juillet, dès 13 h 30. Point culminant de cet événement haut en couleur, le concert gratuit du mythique groupe Carrousel qui est d’ores et déjà complet. Ceux qui n’auront pas la chance d’y assister pourront se consoler en visionnant ce show sur un grand écran placé dans l’enceinte de la fête. L’animation finale prendra des allures de rumba via les prouesses d’un dj. Dimanche 6 juillet, brunch (complet), partie officielle et démonstrations gymniques composeront le menu des festivités. Se plonger dans l’effervescence qui mettra Sorvilier en ébullition samedi 5 et dimanche 6 juillet, c’est l’assurance de grappiller des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans les mémoires. Quand la société Gymnasport se lance dans une aventure, elle n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié.   Olivier Odiet

Au programme 

Musée éphémère des 100 ans de Gymnasport à la halle de gymnastique:
– Vendredi 4 juillet: 18h – 20h
– Samedi 5 juillet: 11h – 1h
– Dimanche 6 juillet: 9h – 11h

Samedi 5 juillet
09h: présentation des jeux + essais
11h: ouverture des food trucks (non-stop jusqu’au soir)
13h30:  début des jeux « Gymnasport sans frontières »
18h: apéro VIP
19h: souper VIP
21h: concert exceptionnel du groupe Carroussel (complet, diffusion sur écran géant) suivi d’une soirée DJ

Dimanche 6 juillet
Dès 10h: brunch (complet)
11h30 – 12h30: partie officielle et démonstrations durant l’après-midi, châteaux gonflables, food trucks, bar.      

La grande famille de Gymnasport se plongera dans un bain pétillant samedi 5 et dimanche 6 juillet. (photo ldd)