Actualités

La formation au centre des priorités

Edition N°25 - 29 juin 2022

Cindy Bögli et Christophe Chavanne. (photo pn)

Vendredi dernier, Claude-Alain Wüthrich, maire de la commune de Sonceboz-Sombeval, accueillait dans ses murs les secrétaires communaux du Jura bernois réunis à l’occasion de leur 43e assemblée. Secrétaire communal à Evilard, Christophe Chavanne présidait les débats pour la première fois. 

La formation fait partie de l’ADN de l’Association des secrétaires communales et communaux du Jura bernois. Pour rappel, il y a une quarantaine d’années, elle fit œuvre de pionnier en étant la première association à mettre sur pied une formation du personnel administratif aboutissant à un diplôme reconnu. Depuis l’année 2004, la formation des cadres communaux s’est étendue à toute la Romandie, répondant en cela à la complexification de la fonction et sa reconnaissance.

L’évolution du travail administratif nécessitait une réflexion et une adaptation de la formation. A cet effet, un nouveau règlement du cours cantonal spécialisé pour la formation et le perfectionnement professionnel du personnel administratif communal francophone dans le canton de Berne a été rédigé et approuvé. Le programme cadre répondant aux objectifs a lui aussi été actualisé.

Le président se réjouit de la reprise possible de la formation continue interrompue en raison de la situation sanitaire. En revanche, il regrette vivement que le canton ne valide plus les diplômes délivrés à la fin de la formation, ainsi que la suppression des cours pour les nouveaux élus, indispensables à ses yeux. 

Harcèlement et mobbing

Déjà abordé à l’assemblée de l’année passée, des cas de harcèlement et de mobbing se succèdent. Quatre situations avérées ont été signalées au comité qui a décidé d’en faire une priorité.

Les secrétaires communales et communaux sont les seules personnes permanentes à la tête de l’administration des municipalités. Confrontés aux attentes et exigences diverses émanant des élus, les secrétaires doivent régulièrement faire preuve d’adaptation. Les membres ont mandaté le comité pour étudier plusieurs pistes et actions possibles allant de la formation à la prévention, en passant par la sensibilisation en particulier des membres des autorités. La mise en place d’une instance d’écoute spécialisée ou de médiation pourrait désamorcer bien des situations, a relevé un participant. Sensible au mal-être au travail, les membres du comité pourront s’appuyer sur le travail de brevet intitulé « Le mobbing de l’exécutif à l’encontre du/de la secrétaire municipale » réalisé par une de leur membre, Carole Juillerat. On notera encore la nomination au comité de Cindy Bögli, secrétaire municipale de Sonceboz-Sombeval.

Patrice Neuenschwander 

Cindy Bögli et Christophe Chavanne. (photo pn)