Présidée par Fabrice Nagel, de Charmoille, l’Association des maîtres agriculteurs de la Suisse romande compte près de 1300 membres. Organisée annuellement, l’assemblée générale décentralisée s’est tenue le vendredi 6 décembre dernier à La Couronne à Sonceboz. Avant la partie statutaire, le maire de Sonceboz-Sombeval Claude-Alain Wüthrich a livré une présentation succincte, mais captivante de sa commune.
A la suite de la révision de la formation professionnelle initiale (FPI) du champ professionnel de l’agriculture, la formation professionnelle supérieure (FPS) devra également être révisée. Les éléments suivants influencent cette révision :
- Changements importants intervenus dans la révision de la FPI : redéfinitions des professions, introduction d’orientations dans les professions d’agriculteur et de viniculteur.
- Intégration du brevet fédéral de paysanne, actuellement régi par un règlement spécifique.
- Nécessité de décrire des profils de qualification (absents des règlements actuels).
Compte tenu de ces éléments, le projet portera sur une révision totale. La nouvelle ordonnance de formation professionnelle initiale entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Les premiers lauréats de cette nouvelle formation initiale pourront entrer en formation supérieure dès la rentrée 2029. Les nouveaux règlements de la FPS doivent donc entrer en vigueur le 1er janvier 2029.
La proclamation des nouveaux membres honoraires (volée 1974) ainsi que l’admission des nouveaux membres (volée 2024) ont constitué les deux autres points phares de l’ordre du jour avec les comptes et le budget qui ont aisément passé la rampe.
Au terme de l’assemblée, le président de la Fondation Grand Chasseral, Patrick Linder, a présenté l’institution sous la forme d’une conférence qui a captivé l’auditoire. (oo)