Actualités

La joie et la foi au cœur des célébrations

Edition N°39 – 25 octobre 2023

Conseillère municipale de la commune de Perrefitte, Géraldine Liechti (à gauche) a remis une petite attention à Bethly Trüssel qui pose ici à côté de sa fille Anne-Marie. (photos oo)

On ne devient pas centenaire par hasard. Ce constat s’est encore vérifié samedi dernier à La Colline à Reconvilier en découvrant le parcours de vie de Bethly Trüssel-Burkhalter. La rudesse de l’époque lui a forgé un caractère fort qui lui a permis de traverser les épreuves en restant toujours positive, enthousiaste et sereine. Fidèle membre de la Fraternité Chrétienne Moutier, elle se déplaçait encore au culte à pied depuis son domicile de Perrefitte jusqu’à Moutier alors qu’elle avait largement dépassé la barre des 90 ans. On ne peut raisonnablement pas retracer sa trajectoire de vie en passant sous silence sa passion « pour son jardin qu’elle a entretenu comme sa foi », pour reprendre l’expression prononcée par Virginie Heyer, maire de Perrefitte, lors de son émouvante allocution. Pasteur retraité de la Faternité Chrétienne Moutier, mais toujours très actif, Joël Quiquerez a pris la parole avec des étoiles dans les yeux en précisant que Bethly Trüsssel était encore aujourd’hui fidèle à Dieu. Quant à Pierre-Michel Thomi, lui aussi pasteur à la Fraternité Chrétienne Moutier, il a relevé le parcours de vie exceptionnel de cette centenaire hors normes qui coule des jours heureux au Home La Colline dans lequel elle réside depuis octobre 2020. 

Des lunettes ?
Non, merci ! 

Des chants entonnés joyeusement par une délégation de la Fraternité Chrétienne Moutier ont égayé cette merveilleuse cérémonie qui s’est tenue en présence d’Olivier Schnoebelen, directeur du home. Veuve et maman de deux filles, Anne-Marie et Rose-Marie, cette alerte centenaire, qui ne porte pas de lunettes et qui ne prend qu’un médicament par jour, est issue d’une fratrie de douze enfants, soit cinq garçons et sept filles. Née au Perceux, à la ferme La Belle Etoile, Bethly Trüssel a connu son futur mari en Suisse alémanique alors qu’elle effectuait des travaux ménagers dans une ferme. Elle a ensuite respectivement déménagé à Moutier, Sur les Crêts ; Grandval et Perrefitte avant de rejoindre le home La Colline. Dimanche 22 octobre, c’est en famille qu’elle a célébré son centième anniversaire dans la joie, l’allégresse et la bonne humeur. Encore toutes nos félicitations pour cette longévité exceptionnelle, Bethly. 

Olivier Odiet 

Pasteur à la Fraternité Chrétienne Moutier, Pierre-Michel Thomi a rendu un vibrant hommage à la vedette du jour.

Conseillère municipale de la commune de Perrefitte, Géraldine Liechti (à gauche) a remis une petite attention à Bethly Trüssel qui pose ici à côté de sa fille Anne-Marie. (photos oo)