Le départ de Moutier pour le canton du Jura prévu en 2026 nécessite une révision de l’organisation du Jura bernois. Cette transition impacte de nombreux secteurs tels que l’éducation, la justice, les finances, la culture, l’économie, le tourisme, les services de défense. La construction d’un avenir radicalement nouveau est en marche.
Les premières mesures sont vues plutôt positivement par la population, même si quelques tensions existent. Il est impératif de réfléchir au binôme qualité/coût des services. L’intégration des romands du reste du canton, résidant principalement à Bienne, représente également un enjeu. La force centrifuge des centres urbains pose un défi important. Pour les francophones, il s’agit – encore et toujours – de réussir à exister dans les arcanes cantonaux. Construire l’avenir, c’est maintenant !
Claudia Nuara accueillera les invités suivants :
– Corentin Jeanneret, maire de Saint-Imier
– Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économique publique du Jura bernois, Sonceboz
– Alain Pichard, député au Grand-Conseil, Bienne
– Mario Annoni, chef du projet Avenir Berne romande, La Neuveville
Le débat est public et l’entrée est libre. Les organisateurs prient les personnes qui souhaitent assister à l’émission de s’annoncer préalablement (032 486 06 06, apericip@cip-tramelan.ch).
(cp)
Débat ApériCIP « Tschüss Moutier, et maintenant ? », jeudi 2 novembre de 11 h 30 à 13 h au CIP, Tramelan.