Actualités

La marche à suivre pour réussir

Edition N°20 - 22 mai 2019

Deux jeunes mamans pétillantes, les Agendettes ont décidé de se lancer dans une belle aventure de partage. (photos jc)

Vous y avez sûrement déjà réfléchi, mais vous pensez ne pas avoir la main verte. Ou cela vous paraît tout bonnement trop compliqué. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour créer son petit coin de jardin potager, et se retrouver tout ému et plein de gratitude lors de la première récolte. Votre satisfaction sera d’autant plus grande en pensant que ce petit bout de terre vous fera faire un pas de plus pour la meilleure santé de notre belle planète bleue.
Plusieurs méthodes s’offrent à vous selon votre type d’habitat. Résultats garantis sans engrais chimiques, il suffit de laisser faire la nature.

Si vous disposez d’un petit lopin de terre recouvert d’herbe, commencez par préparer la surface. Couvrez la zone du futur jardin avec une bâche ou des planches de bois. Sans la lumière, la végétation va mourir. Il faudra ensuite aérer la terre, sans la retourner. En effet, le labour inverse les différentes couches de la terre et joue un rôle défavorable pour la qualité du sol. Pour se faire, vous aurez besoin d’un outil au nom charmant: la grelinette. Plantez les dents de la grelinette dans le sol en appuyant dessus à l’aide de vos pieds, puis soulevez légèrement la terre en tirant sur les manches avec vos bras. La surface est maintenant prête à accueillir vos graines ou plantons. Vous pouvez aussi y déposer des pommes de terre, qui sont idéales comme première culture. Les racines de ces dernières creusent la terre et permettent de l’aérer et de l’attendrir.

Le paillage et arrosage

C’est un élément essentiel pour le bon développement de votre jardin. Garant d’une bonne humidité pour le sol, le paillage évite l’érosion, empêche la mauvaise herbe. En compostant, il va également nourrir le sol. Un peu de paille, de foin ou de rejets de coupe d’arbres broyés feront l’affaire. Garnissez le terrain à cultiver, en laissant un petit espace autour de vos semis et plantons. Les pommes de terre quant à elles pourront être recouvertes. 

La pluie se chargera de l’arrosage, sinon ne dégainez votre arrosoir que si le temps est très sec. 

Compostage de surface

Déposez vos déchets ménagers organiques sous le paillage afin d’alimenter la terre. Lorsque vous aurez récolté vos cultures, coupez les plantes et laissez tout sur place, de même pour les racines. Il s’agit une fois de plus de laisser les végétaux se décomposer afin d’enrichir la terre. Ce procédé est applicable tout au long de l’année.

Bac à même le sol

Il consiste en un cadre de bois, posé directement au sol. Facile à fabriquer soi-même ou à trouver en magasin spécialisé, il sera rempli de couches alternées d’azote et de carbone qui vont favoriser le compostage et donc alimenter la terre en nutriments essentiels. Une fois le cadre installé, commencez par une couche d’azote, tels que l’herbe de tonte, des orties trop envahissantes ou encore du bois vert. Continuez avec la couche carbone, constituée par exemple de paille, de feuilles mortes ou de petits branchages secs. Complétez avec la terre (environ 1/3 de la hauteur) et le bac est prêt à accueillir vos plantations. Pratiquez ensuite le compostage de surface ainsi que le paillage et l’arrosage comme cités précédemment.

Bac en hauteur

Idéal si vous possédez un balcon ou une terrasse, ce mini-potager est pour vous. N’ayant pas de lien direct avec le sol, la terre contenue aura tendance à sécher plus rapidement. Il nécessite donc plus d’arrosage, car l’humidité s’évapore de tous les côtés. Il sera néanmoins productif via un entretien attentif et régulier. Une petite couche d’azote au fond et de la terre suffiront. Un léger compostage de surface ainsi qu’un peu de paillage seront évidemment un plus pour booster vos cultures.

Le potager communautaire

C’est une très bonne alternative si vous n’avez pas de place pour jardiner chez vous, ou si vous préférez cultiver fruits, légumes et autres plantes aromatiques en collaboration avec un joyeux groupe de personnes en bottes de caoutchouc. Et vous êtes bien chanceux, car ce genre de projets fleurit dans nos villages. C’est notamment le cas à Court, mais également à Pontenet, où deux pétillantes mamans connues sous le nom des Agendettes ont décidé de se lancer dans cette belle aventure de partage. Le principe est simple: chaque participant s’occupe de tout le potager et les récoltes sont partagées entre tous. Un plan de gestion sera instauré afin de garantir la présence des membres au jardin et ainsi le bon entretien des diverses cultures. Les outils, mis à disposition par les organisatrices et leurs sponsors, seront entreposés sur place et disponibles pour les jardiniers de tous âges. En effet, les enfants accompagnés de leurs parents sont les bienvenus. Il s’agit là d’un joli moyen de les sensibiliser à la nature et à son merveilleux fonctionnement. Des ateliers leur seront consacrés, tels que la création de tipi végétal ou l’apprentissage des semis. Complètement autodidactes, ces deux jeunes mamans se réjouissent de pouvoir recevoir les conseils avisés de jardiniers expérimentés qui souhaitent partager leurs connaissances. Pour terminer, notez encore que tous les plantons ou semis qui seront utilisés au potager seront d’origine suisse et offerts par les créatrices du projet. Sympa, non? 

Jardin communautaire de Pontenet, Haut du Village, infos & inscriptions: www.lesagendettes.ch / info@lesagendettes.ch

Jardin communautaire de Court, Sous-Graitery: infos et inscriptions: msoltermann@bluewin.ch / 079 724 30 33

Jessie Cognis 

Deux jeunes mamans pétillantes, les Agendettes ont décidé de se lancer dans une belle aventure de partage. (photos jc)