Actualités

La mobilité douce fait son œuvre

Edition N°27 – 12 juillet 2023

Le thème de la mobilité piétonne propose de multiples facettes dont les investigations de reporters en herbe. (photo ldd)

Accompagnés par le Parc Chasseral et par l’artiste et enseignant Amides Basso, les élèves ont réfléchi à des aménagements possibles pour transformer deux rues de Tramelan. Leurs peintures seront exposées pour le public dans le jardin sous l’école secondaire dès le mercredi 12 juillet et jusqu’au mois d’octobre. Comment rendre les rues de Tramelan attractives pour les piétons ? Une soixantaine d’élèves de 10H de l’école secondaire du village ont travaillé durant deux journées à imaginer leur rue idéale dans le cadre du projet Traverses de Tramelan. 

Un véritable défi artistique

Cette action, qui a eu lieu durant la semaine hors cadre marquant la fin de l’année scolaire, est restituée sous forme d’exposition à voir dans le jardin de l’école du 12 juillet jusqu’au mois d’octobre. Après deux années d’accompagnement de classes de l’école primaire en 2021 et 2022 qui ont abouti à plusieurs réalisations concrètes – aménagements pour la biodiversité et peintures au sol sur deux traverses aux abords de l’école de la Printanière -, le projet de ce début d’été sollicitait l’avis et la vision des adolescents sur la question de la mobilité piétonne. 

Pour rendre le projet attractif, il a été présenté aux élèves sous forme de défi artistique, avec deux jours pour creuser le thème, aboutir à des idées d’aménagements éphémères et, finalement, réaliser une œuvre présentant leurs idées. 

Un groupe d’élèves ont documenté le travail de leurs camarades en réalisant un reportage sur la création des huit peintures qui forment l’exposition en plein air. Les idées d’aménagements des élèves seront étudiées par le groupe de suivi du projet Traverses de Tramelan, au sein de la commune, et pourront déboucher sur des actions concrètes pendant la phase de réalisation des mesures, qui s’étend jusqu’en 2028. 

Le Parc naturel régional Chasseral et la commune de Tramelan animent depuis 2020 un programme de réflexion prospective sur l’évolution des usages et des représentations du territoire, en lien notamment avec le paysage et la mobilité. L’ensemble de cette démarche a été initiée dans le cadre de l’élaboration du Plan Paysage de la commune (3e révision du PAL).

(cp-oo)

Le thème de la mobilité piétonne propose de multiples facettes dont les investigations de reporters en herbe. (photo ldd)