Actualités

Une rénovation vers l’excellence

Edition N°27 – 12 juillet 2023

Les intervenants à la conférence de presse du 6 juillet. De gauche à droite : Astrid Aubin, Marie Bove du département « Femme-Mère-Enfant » ; Alexandre Omont, directeur du Réseau de l’Arc ; Dr Amgad Kashef, chef du département « Femme-Mère-Enfant » et Vincent Nappiot chef de projet des travaux. (photo rke)

On le soulignait déjà en octobre 2021 dans notre édition de La Semaine No 36. Pour une meilleure efficience de ses services et un réaménagement fonctionnel de ses soins, l’Hôpital du Jura bernois (HJB) a entrepris depuis septembre de cette année-là un ambitieux projet de rénovation. Non seulement par un ravalement de façade, mais par une soigneuse transformation. Eh bien, maintenant, c’est fait en grande partie ! 

Un sacré défi pour l’établissement

Le vaste projet de rénovation, qui a déjà permis la modernisation de 80 % des services de l’hôpital, se poursuivra sur une période de trois ans pour couvrir les 20 % restants. « L’investissement total pour cette transformation profonde s’élève à 11,2 millions de francs, matériel inclus. La maternité, avec ses améliorations majeures, représente à elle seule une part importante de ce budget, avec un coût de 2 millions de francs », relève Alexandre Omont, directeur du Réseau de l’Arc. « Il s’agissait de répondre à une préoccupation de sécurité majeure. L’emplacement initial de la maternité dans l’hôpital n’était pas idéal, d’où notre décision de la rapprocher du bloc opératoire », a-t-il encore précisé.

Accueil de 500 nouveau-nés chaque année

Grâce à ces améliorations, l’HJB aspire à accueillir jusqu’à 500 nouveau-nés chaque année. Les huit chambres dédiées à l’accueil des familles sont principalement individuelles et sont équipées d’un canapé-lit pour une personne accompagnante ainsi que d’une baignoire pour le nouveau-né. Ces aménagements contribuent à créer un véritable cocon pour les familles. Le nouveau service, à la pointe de la modernité, dispose dorénavant de trois salles d’accouchement, dont deux sont équipées de baignoires pour les naissances dans l’eau. La proximité des salles d’accouchement avec les trois blocs opératoires flambant neufs garantit une prise en charge rapide des patientes en cas de besoin, 24h/24 et 7j/7.

Consultation en santé sexuelle

Des tests grandeur nature ont été réalisés dans des chambres-témoins afin de garantir que les espaces rénovés correspondent aux besoins des patientes et des professionnels de santé qui interviennent auprès d’elles. En parallèle à l’ouverture de cette nouvelle entité, une consultation en santé sexuelle est désormais disponible tous les mardis sur le site de Saint-Imier, venant compléter l’offre de services déjà proposée à Tavannes. Le service de physiothérapie, une autre spécialité du service, a introduit des prestations spécifiques, dont des cours dits de « Pilates en pré et postnatal », destinés à aider les mamans et leurs bébés.

Des cours de préparation à la naissance

Ce nouvel écrin offre de surcroît des services tels que des cours de préparation à la naissance et à la parentalité, acupuncture, hypnose, aromathérapie, consultations-sommeil pour les bébés, et plus encore, pour soutenir les familles tout au long de la grossesse et après la naissance. Rien que ça ! 

Une rénovation qui marque une étape importante dans l’évolution du soin de santé, et un précieux atout pour la communauté de Saint-Imier.

Roland J. Keller

Les intervenants à la conférence de presse du 6 juillet. De gauche à droite : Astrid Aubin, Marie Bove du département « Femme-Mère-Enfant » ; Alexandre Omont, directeur du Réseau de l’Arc ; Dr Amgad Kashef, chef du département « Femme-Mère-Enfant » et Vincent Nappiot chef de projet des travaux. (photo rke)