Fâcheux contre-coups. Pour cette édition 2023 qui réunira 160 pilotes, les soutiens financiers n’ont pas été à la hauteur des espérances. Le président du comité d’organisation Jean-Claude Salomon avance trois paramètres pour expliquer les raisons de ce fâcheux manque à gagner : « Il est évident que nous payons au prix fort les contre-coups de la pandémie, les entreprises devant rembourser les prêts Covid ; la guerre en Ukraine ainsi que les problèmes en lien avec l’environnement qui contraignent certaines entreprises qui nous soutenaient auparavant à changer leur fusil d’épaule. » Pour pallier à cette diminution des recettes, les organisateurs ont dû trancher dans le vif, ce qui n’est pas sans conséquences pour les spectateurs. En effet, la navette La Malcôte – Les Malettes – Glovelier a été supprimée. Autre prestation sacrifiée : la retransmission sur les écrans du départ de la course jusqu’aux Grippons.
Sensible à l’écologie. En décembre 2020, la Course de Côte Internationale Saint-Ursanne – Les Rangiers a été certifiée « Une Etoile » par la Commission Environnement et Développement durable de la FIA chargée des actions en faveur de l’environnement, dans le cadre du programme d’accréditation environnementale de la FIA. Le comité poursuit dans la continuité des actions menées ultérieurement. Cette année, le président roulera avec une voiture électrique et les organisateurs qui se déplaceront durant la manifestation le feront en scooters électriques.
Pieter Zeelie l’attraction. Un nouveau drapeau noir, blanc, rouge, bleu, vert et jaune-orange flottera dans l’aire de départ de cette 78e édition. Cela n’a rien d’anodin puisque grâce à Pieter Zeelie, l’Afrique du Sud sera la seizième nation représentée à cette course de côte, ce qui constitue un record. Ce pilote chevronné s’attaquera au parcours exigeant et rapide des 5180 mètres reliant cette belle cité médiévale aux Malettes sur sa Toyota MR2 Super GT V6 Turbo.
Affiche 2023. Œuvre de l’artiste local Michel Marchand, l’affiche 2023 est placée sous le thème du temps. Son slogan : « Le pilote explose le chrono. » Le comité de l’ASA remercie très sincèrement son auteur pour son soutien à cette manifestation et pour la réalisation de cette troisième affiche qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a déjà retenu le thème pour 2024. A noter que l’affiche 2019 rendait hommage aux commissaires et celle de 2022 aux mécaniciens.
Olivier Odiet