Ce sont sous les cris encourageants du public, lui-même galvanisé par le micro du comité, que les derniers relayeurs ont terminé leur dernière traversée samedi à 20 h 15. Ce quart d’heure de retard est dû à l’orage de l’après-midi même, qui a forcé les organisateurs à suspendre la course pendant un temps. Hormis cela, tout s’est passé comme sur des roulettes, selon Nathan Zürcher. Le président de l’association se réjouit en effet de l’indépendance fraîchement acquise de l’évènement, qui permet une plus grande liberté à lui et son équipe. Ensemble, ils ont mis sur place une collecte de fonds destinée aux sponsors ainsi qu’un bar des 24 Heures, « la grande nouveauté de cette année ». Celui-ci a servi cocktails et boissons sans alcool aux nageurs et à leurs supporters en soirée, et permet en partie de financer la compétition.
Les personnes présentes ont également pu profiter des autres animations proposées qui ont attiré beaucoup de monde, comme des initiations au yoga et au cirque, ainsi qu’un réveil en douceur au violoncelle par Nathan Zürcher, qui a décidément plus d’un tour dans son sac. Il avoue, quelques minutes avant la fin des courses, n’avoir dormi que trois heures depuis vendredi matin. Pourtant, son enthousiasme n’a pas fléchi, et il répète se sentir fier et chanceux d’être entouré par un comité de personnes de confiance et motivées pour organiser l’évènement. Des membres de l’équipe « CND is back », qui regroupe d’anciens nageurs du Club de Natation de Delémont, partagent leur expérience : « C’était particulier de concourir la nuit, mais comme il faisait plus chaud dans l’eau qu’en dehors, c’était assez agréable. On a fonctionné avec une alternance de trente minutes pour se relayer, et on veillait à rester attentifs les uns aux autres. »
Une bonne stratégie, puisque ces sportifs sont arrivés premiers du classement « dauphins », la catégorie amateur, avec 67,9 km à leur compteur. En tête de la catégorie « requins », l’équipe homonyme « CNDomoniak », qui regroupait elle des nageurs du club de Delémont et des triathlètes jurassiens. Ces derniers ont parcouru 81,8 km dans les bassins prévôtois, ce qui revient à une allure moyenne remarquable de 3.4 km/h. L’événement, qui se déclarait convivial et accessible, a tenu ses promesses : on a pu voir des mineurs nager à côté de certains de leurs professeurs, des jeunes et des moins jeunes, des familles et des amis. Au final, toutes les équipes ont eu l’honneur de terminer la course et ont été applaudies par un public ravi.
Tamara Makarov