Culture

La musique classique à l’honneur

Edition N°4 - 30 janvier 2019

Dans les cordes de Marie Noirjean vibrent les valeurs de partage et de don. (photos ldd)

Marie Noirjean (harpe) et Nathan Zürcher (violoncelle) se produiront dans un répertoire classique de J.-S. Bach à Gabriel Fauré à la cave Saint-Germain à Moutier, le samedi 2 février. 

Marie Noirjean appartient à la nouvelle génération de harpistes français. Sa passion pour son instrument l’amène à se produire aussi bien en soliste qu’en formation de musique de chambre. La qualité n’attend pas les années : l’expression colle parfaitement en l’occurrence. La jeune musicienne est déjà lauréate d’un deuxième prix au concours d’exécution musicale de Trévise et d’un premier prix à la North International Music Competition de Stockholm. Dans ses cordes vibrent les valeurs de partage et de don, qu’elle a héritées de ses maîtres Germaine Lorenzini et Sarah O’Brien, chez qui elle poursuit ses études. 

Un talent précoce 

Nathan Zürcher est né à Bienne et est domicilié à Moutier. Lui aussi a contracté précocement le virus de la musique. Il touche son premier violoncelle à l’âge de 7 ans dans la classe de Catherine Vay à l’Ecole de musique du Jura bernois. En 2016, il se lance dans des études de violoncelle à la Haute école de musique de Bâle, en suivant l’enseignement de Thomas De­nenga. Soliste, il se produit avec l’Orchestre symphonique de Bienne, l’Harmonie Chostakovitch ou encore l’Orchestre philarmonique de Budweis (République tchèque). Il a créé avec Françoise Schiltknecht le Concerto pour deux violoncelles et harmonie du compositeur suisse Mario Bürki. 

Nathan Zürcher a été auréolé d’un premier prix à la finale du Concours suisse de musique pour la jeunesse, section solistes, a décroché un prix Jeune talent sport-culture-études de la Ville de Bienne et est lauréat du Concours national jurassien de musique. Il explore volontiers les paysages de la musique classique sans s’interdire des escapades dans les domaines de la chanson française, des musiques de film ou de l’improvisation libre.

(cp)

Musique classique avec Nathan Zürcher et Marie Noirjean, samedi 2 février à la cave Saint-Germain (20h30). Apéro dès 19h30 (premier verre offert par l’association Autour de St-Germain). Soupe serbie après le concert. Concert: Fr. 25.-. Soupe: prix au chapeau. 

Vente et réservation des billets à la Librairie Point Virgule, à Moutier, par courriel : pointvirgule@sunrise.ch ou par téléphone au  032 493 40 03.

Dans les cordes de Marie Noirjean vibrent les valeurs de partage et de don. (photos ldd)