Culture

La nature comme source d’inspiration

Edition N°41 - 14 novembre 2018

Rudolf Gurtner et sa compagne Cosette réserveront un accueil chaleureux aux visiteurs. (Photo Olivier Odiet)

Artiste peintre amateur inspiré par les beautés de la nature, Rudolf Gurtner exposera ses œuvres, figuratives et abstraites, du 16 novembre au 2 décembre à la Galerie de l’Etable à Grandval. L’occasion de se plonger dans un univers fascinant qui allie finesse, légèreté et subtilité.

Pour Rudolf Gurtner, agriculteur-bûcheron retraité domicilié à Grandval, l’art de la peinture est plus qu’une passion, c’est son équilibre. Il a aménagé un atelier dans les combles de sa maison pour assouvir son intarissable soif de peindre. Du 16 novembre au 2 décembre, l’artiste exposera ses œuvres à la Galerie de l’Etable à Grandval, qui se prête à merveille pour ce genre d’exercice. Le vernissage aura lieu le vendredi 16 novembre, dès 19 h 30, avec dégustation des vins des propriétaires encaveurs Antoniazzi Oreste & Fils. A l’exception de quelques tableaux, les œuvres proposées à la Galerie de l’Etable seront exposées pour la première fois. Rudolf Grutner passe donc de longues heures dans la nature pour capter l’image qu’il reproduira sur ses toiles en partant d’un simple croquis. «Mon humeur varie, un peu comme le ciel», confie Rudolf Gurtner. «Vous savez, il y a aussi des jours où je n’arrive pas à exprimer mon art comme je le souhaiterais et j’éprouve une certaine frustration», poursuit-il. «Mais la peinture me procure beaucoup plus de satisfactions que de déceptions, entendons-nous bien. C’est ma manière à moi de me défouler, de m’évader.»

Une exposition qui vaut assurément le coup d’œil

Sur les œuvres figuratives de Rudolf Gutner, paysages et toits de maison se partagent la vedette. Mais au fait, Rudolf Gurnter a-t-il le sentiment de se bonifier au fil des années, à l’image du vin? «Certains observateurs disent que mes œuvres ont gagné en légèreté», souligne-t-il. Le public est évidemment convié à découvrir des œuvres magnifiques à la Galerie de l’Etable, à Grandval du 16 novembre au 2 décembre. Cette exposition vaut assurément le coup d’œil, Rudolf Gurtner exprimant son art à travers un style qui lui est propre. Un style qu’on ne se lasse pas de contempler…

Olivier Odiet

Exposition de peinture de Rudolf Gurtner, du 16 novembre au
2 décembre à la Galerie l’Etable à Grandval.

Heures d’ouverture

Samedi: 14 h - 18 h

Dimanche: 10 h - 18 h

Rudolf Gurtner et sa compagne Cosette réserveront un accueil chaleureux aux visiteurs. (Photo Olivier Odiet)

Laisser un commentaire