Portraits

Le bien-être des citoyens avant tout

Edition N°41 - 14 novembre 2018

En cas d’élection à la mairie, Patrick Tobler souhaite offrir à la ville de Moutier un futur serein et agréable en plaçant les besoins de la population au centre de ses préoccupations. (photo oo)

La carte jeunesse à la mairie de Moutier est abattue par l’UDC qui propose Patrick Tobler pour convoiter le siège de Marcel Winistoerfer. Membre du Conseil de Ville depuis 8 ans, président de l’UDC Jura bernois et de la section de Moutier, membre du CJB, cet homme de terrain assure qu’il s’engagera avant tout pour le bien-être de la population prévôtoise avec une vision à long terme de manière à offrir à la ville un futur serein et agréable.

C’est tout simplement parce que Patrick Tobler (34 ans) est un ardent défenseur des valeurs de l’agriculture qu’il a porté son choix sur l’UDC au moment de s’engager dans un parti politique. Cette passion pour la terre et les animaux est née à la ferme familiale à la Montagne-de-Moutier. Les richesses découlant de l’expérience acquise lors de l’accomplissement de tâches agricoles ont forgé le caractère de Patrick Tobler qui cultive les valeurs du respect, de l’humilité et de la loyauté. Ces caractéristiques ont d’ailleurs jailli lors d’un récent point presse de l’UDC Moutier où Patrick Tobler s’est montré particulièrement élogieux vis-à-vis du candidat autonomiste à la mairie de Moutier en affirmant qu’il était très apprécié en Prévôté, donc difficile à détrôner. Dans le contexte sulfureux de la ville de Moutier, Patrick Tobler prône l’apaisement en clamant haut et fort qu’il est temps de dépenser du temps et de l’énergie pour faire avancer les principaux dossiers de la ville et non pas pour palabrer sur la question institutionnelle qui, selon lui, a déjà suffisamment ralenti la bonne marche des affaires comme ça. En cas d’élection à la mairie, le candidat agrarien placera ses priorités dans l’assainissement des finances, la construction de bâtiments en hauteur et la rénovation d’anciens bâtiments, l’école ménagère et le projet «Espace Gare Sud/Nord». Patrick Tobler souhaiterait également trouver des solutions pour relier trois pôles phares de la ville, soit la gare, le centre et le Forum de l’Arc en examinant différentes options (transports publics, piste cyclable, etc…). «Il est bien clair qu’il faudra élaborer chaque projet dans le mesure des possibilités financières de la ville. Attention, dans mon esprit, il n’est pas question de tout freiner, mais simplement de mettre en garde pour éviter que la situation ne se dégrade encore davantage.» Patrick Tobler souligne encore qu’il attache une grande importance à la vitalité culturelle et sportive de la ville et qu’il défendra leurs intérêts avec fermeté en cas d’accession à la mairie le 25 novembre prochain. S’agissant des actions organisées sur le terrain dans le cadre de sa campagne, le porte-parole du groupe UDC au Conseil de Ville a décidé de ne pas déranger les gens en les appréhendant dans la rue. Il se contentera des affiches et des dépliants de campagne. Patrick Tobler a également décidé de ne pas affronter son adversaire lors de débats publics. «Je ne voudrais tout simplement pas que le terrible scénario du débat Schnegg-Juillard organisé à la Sociét’halle en prévision du vote du 18 juin 2017 ne se répète une nouvelle fois. Le débat organisé récemment à l’Ours dans le cadre de l’émission Forum de la RTS m’a d’ailleurs conforté dans mon idée.» Et Patrick Tobler de conclure: «Mon principal souhait, c’est de voir la ville de Moutier retrouver son calme. Soit le contraire de ce qu’elle a vécu vendredi dernier lors d’une marche qui devait pourtant être silencieuse….»

Olivier Odiet

En cas d’élection à la mairie, Patrick Tobler souhaite offrir à la ville de Moutier un futur serein et agréable en plaçant les besoins de la population au centre de ses préoccupations. (photo oo)

Laisser un commentaire