Actualités

La paix des braves

Edition N°8 - 27 février 2019

Le gouvernement cantonal bernois soutient la création de la «Fondation Gobat pour la Paix» à Tramelan par une contribution unique de 50’000 francs à son capital. La fondation porte le nom de l’ancien conseiller d’Etat bernois Albert Gobat, né à Tramelan et lauréat, avec Elie Ducommun, du prix Nobel de la paix en 1902. 

Il a été membre fondateur de l’Union interparlementaire, qui s’était donné pour missions de maintenir la paix, d’encourager la compréhension de la démocratie partout dans le monde et de défendre les droits de l’homme. Pendant des décennies, Albert Gobat a défendu l’idée des tribunaux arbitraux et le désarmement. La Fondation Gobat pour la Paix est soutenue par des personnalités politiques et par des communes du Jura bernois. 

Présidée par l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, elle entend œuvrer pour la paix par des actions dans le Jura bernois. Le Conseil-exécutif appuie pleinement sa démarche. Il compte réaliser de son côté un projet culturel en l’honneur du lauréat du prix Nobel de la paix à l’Hôtel du gouvernement à Berne, pour donner suite à une intervention du Grand Conseil.

(cbe)