Actualités

Précieux témoignage

Edition N°8 - 27 février 2019

La Commune de Sauge, en collaboration avec Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois, vous invite chaleureusement à prendre part à la soirée de vernissage du livre Elise Benoit-Huguelet ou Une vie bien remplie Mémoires d’une sage-femme du XIXe siècle, jeudi 28 février (19h30), au Centre communal de Plagne. 

Née à Vauffelin en 1820, Elise Benoit-Huguelet fut la première sage-femme de la Baroche. Elle en arpenta durant 63 ans les sentiers les plus éloignés, tant pour assister les femmes en couches que pour soigner les blessures de toutes sortes. Son témoignage a été publié en 1905, quelques mois avant sa mort. Préfacé par Anne Beuchat-Bessire, ce court récit met en scène une société rurale confrontée à de profondes mutations. 

Enfance, école, pauvreté, accouchements, croyances: au fil de ses aventures étonnantes, narrées avec vivacité et humour, Elise Benoit-Huguelet nous fait cadeau d’un témoignage rare et précieux, tant sur les femmes que sur les campagnes jurassiennes au 19e siècle. Un diaporama de photographies anciennes de Frinvillier, Plagne et Vauffelin sera projeté lors de cette soirée. Ce sera aussi l’occasion de présenter des documents relatant la journée du dimanche 18 octobre 1733 durant laquelle le pasteur de Vauffelin sortit son pistolet en pleine église pour se défendre contre ses paroissiens. Le verre de l’amitié sera offert à l’issue de la présentation. Lors de la soirée, le livre sera vendu au prix spécial de Fr. 10.-. Toute personne intéressée est bienvenue.

(cp-oo)