Sports

La patinoire répond à toutes les attentes

Edition N°27 - 8 juillet 2020

Après une première année complète d’exploitation, la satisfaction est de mise pour les 10 communes actionnaires de la Clientis Arena. La nouvelle infrastructure a tenu toutes ses promesses. Le compte est bon.

Devisés à quelque 6 millions de francs, les travaux de la patinoire d’Erguël, baptisée depuis Clientis Arena, sont entièrement terminés à la satisfaction des 10 communes qui se sont associées pour son assainissement. Le décompte final présenté par les architectes se monte à Fr. 6’210’036.29 et a permis, grâce aux bonnes conditions du moment, de procéder à plusieurs dépenses supplémentaires non prévues initialement dans le projet, comme le remplacement de la Rolba par un nouveau véhicule entièrement électrique.

Confort des utilisateurs

Suite à la bonne gestion de la phase d’assainissement et afin d’augmenter encore le confort des utilisateurs, le conseil d’administration de la société Erguël Sports a libéré un crédit supplémentaire de plus de 300’000 francs afin de procéder à plusieurs améliorations au bénéfice des utilisateurs. La cuisine de la buvette tenue par le HC Saint-Imier sera ainsi entièrement refaite. Une salle polyvalente chauffée ainsi que plusieurs locaux de rangement pour les différents clubs seront aménagés sous les gradins. Finalement, un concept de signalétique comprenant également les armoiries des dix communes actionnaires est actuellement en cours de mise en œuvre dans la nouvelle enceinte.

Efficacité énergétique renforcée

Au terme de sa première année complète d’exploitation (saison 2019 – 2020), le nouvel écrin est également à la hauteur des attentes en termes d’efficience énergétique. Alors que les estimations des ingénieurs prévoyaient une économie des différentes énergies de l’ordre de 25%, les économies réelles avoisinent les 30%. Un excellent signal pour le respect de nos ressources et de notre planète. Plus significatif encore, la consommation d’eau du réseau est passée de 15’000 m3 en 2017 à 2’600 m3 en 2019, soit une économie de plus de 80% !

Partenariat renouvelé avec la Zurich Arena de Tramelan

Cette année complète d’exploitation était également l’occasion pour la société Erguël Sports d’évaluer le partenariat initié en 2018 avec la commune de Tramelan. Pour rappel, il prévoyait que les deux infrastructures sportives ouvrent leurs portes de manière anticipée mais alternée, soit en 2018 pour Tramelan et en 2019 pour Saint-Imier. L’objectif principal de cette collaboration consiste à offrir aux hockeyeurs des premières équipes ainsi qu’aux clubs des patineurs des conditions optimales pour préparer leur saison, tout en préservant les ressources. Après analyse, l’ouverture anticipée de deux semaines, soit début septembre au lieu de mi-septembre, représente un surcoût avoisinant les 20’000 francs pour la Clientis Arena, montant affecté aux charges de personnel et d’énergies. Ces dernières peuvent toutefois évoluer de manière conséquente en fonction des conditions météorologiques du moment.

Même s’ils regrettent la nécessité imposée par la ligue de hockey d’ouvrir aussi tôt leurs infrastructures hivernales, les autorités municipales de Tramelan et le conseil d’administration d’Erguël Sports ont pris la décision de reconduire cette collaboration régionale bénéfique et responsable. Ainsi, sauf dispositions particulières en lien avec la crise sanitaire COVID-19, la glace sera disponible à la Zurich Arena de Tramelan cette année dès le 31 août prochain pour les clubs concernés, alors que la Clientis Arena ouvrira quant à elle ses portes à tous les utilisateurs le 14 septembre.

(cp-oo)