Culture

La Persévérance sort du silence

Edition N°38 - 14 octobre 2020

La Persévérance se produira à La Collégiale de Moutier ce samedi 17 octobre pour retrouver les sensations uniques procurées par la présence d’un public. (photo ldd).

Les répétitions musicales, c’est bien, mais rien ne vaut une apparition en public pour préserver la motivation des troupes. C’est dans cet esprit-là que la Société de musique La Persévérance de Grandval a décidé d’organiser un concert d’automne ce samedi 17 octobre (20 h) à La Collégiale de Moutier dans le respect des règles sanitaires en vigueur. A vos inscriptions.

Depuis son concert annuel de janvier dernier à Crémines, la Persévérance de Grandval n’a pas échappé à diverses annulations de ses activités en raison de la pandémie. L’animation de la Fête des mères s’est limitée à une parade scindée en deux groupes dans le village de Grandval et la traditionnelle Fête de l’été fut annulée au plus grand regret de l’équipe organisatrice. Une certaine lassitude s’est inévitablement installée au sein des musiciens qui n’ont pas toujours la flamme lors des répétitions, sachant qu’aucun objectif ne se trouve dans leur ligne de mire. Le meilleur moyen de gommer cette frustration ? Se produire en public, bien sûr. Le pas sera franchi ce samedi 17 octobre (20 h) à La Collégiale de Moutier dans le cadre d’un concert d’automne très prometteur qui prendra de manière anticipée des allures de concert de l’Avent.

Un concert 100% « maison »

« Le programme des manifestations est toujours très chargé au mois de décembre, raison pour laquelle cet événement s’est glissé dans le calendrier d’octobre », explique Werner Schindler, président de La Persévérance. Ce concert sera placé sous la direction de Matthieu Juillerat. En raison de la crise sanitaire, La Persévérance a décidé de ne pas faire appel à une fanfare ou à un chœur de l’extérieur, contrairement aux années précédentes. Même si la dominance du concert sera caractérisée par un style classique, le public sera gratifié d’un programme riche et varié composé de nouveaux morceaux interprétés par la grande formation et les solistes.

Grâce à son dynamisme, son répertoire diversifié et sa volonté d’innover en permanence, La Persévérance dispose d’un vivier fertile en jeunes musiciens et l’on comprend aisément que cette relève tient également à parfaire ses gammes lors de ce concert public qui réservera à coup sûr son lot d’émotions. La capacité maximale de la Collégiale pour ce concert a été fixée à 300 personnes, crise sanitaire oblige. Le port du masque sera obligatoire en cas de fréquentation supérieure à 140 personnes. Les organisateurs mettront des masques et du désinfectant à disposition. On précisera encore que La Persévérance se produira à la halle de gymnastique de Crémines vendredi 29 et samedi 30 janvier, dans le cadre de son concert annuel, sous réserve de l’évolution sanitaire, évidemment.

Olivier Odiet

Concert d’automne de La Persévérance de Grandval, samedi 17 octobre (20 h) à la Collégiale de Moutier. Entrée libre, collecte.

Inscription obligatoire : 079 407 56 60 ou perseverancegrandval@gmail.com 

La Persévérance se produira à La Collégiale de Moutier ce samedi 17 octobre pour retrouver les sensations uniques procurées par la présence d’un public. (photo ldd).