Actualités

L’amour du travail bien fait ! 

Edition N°38 - 14 octobre 2020

L’ingénieur a pour mission de résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Quant à l’architecte, il intervient généralement sur toute construction, rénovation ou extension.

Pourquoi devenir ingénieur ? Parce qu’il est le moteur principal de l’innovation ! Un ingénieur est un professionnel en charge de participer à la réalisation de projets à forte dominante technique. Il peut intervenir en tant qu’expert technique, mais plus globalement en tant que chef de projet, que responsable d’affaires… Son rôle consiste à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions techniques sous des contraintes de temps, de ressources et de respect des réglementations. Un ingénieur doit être capable de prendre des risques, contrôler, diriger, inventer, innover, prévoir, décider, agir et créer de l’activité.

Qu’est-ce que le métier d’ingénieur ? En plus des aptitudes scientifiques nécessaires, il possède également des compétences technologiques, financières, commerciales/achat, logistiques, managériales, juridiques et sociales. Rigueur, organisation, précision du raisonnement, méthode sont également des qualités attendues par les recruteurs, autant que les connaissances.

La force de la polyvalence   

L’ingénieur doit être, avant tout, à l’écoute des personnes avec lesquelles il travaille: ses fournisseurs, ses collègues, ses clients. Il encadre et anime une équipe ou s’intègre dans une équipe projet réunissant des compétences et profils complémentaires (des chercheurs, des techniciens…). L’ingénieur doit montrer un intérêt très marqué pour la gestion et pour les langues, car participer à des projets d’envergure mondiale implique souvent d’exercer des équipes venues d’horizons et de cultures différents.

L’ingénieur exerce une profession polyvalente qui permet de s’adapter à de nombreux secteurs d’activité (industrie, agriculture, services, banque, santé, etc…).

Vaste champ de compétences   

L’architecte est le professionnel de la conception: ne confondons pas dessinateur et concepteur… Savoir dessiner un projet, c’est simplement maîtriser la représentation du projet. Tandis que savoir concevoir, c’est assembler parfaitement tous les éléments voulus par le client. La conception est l’étude qui permet de rendre votre maison confortable, saine, économe en énergie, esthétique, solide et économique. Un bâtiment est à appréhender comme un organisme vivant, avec une peau, des fluides, des pathologies…

L’architecte est le seul professionnel qui possède une vision globale du projet. Il dispose des connaissances techniques et réglementaires nécessaires pour prescrire les solutions appropriées, contrôler et coordonner les différents artisans.  L’architecte a l’obligation de concevoir un projet qui respecte le budget de son client. Il gère le suivi financier de l’opération du début de la conception jusqu’à la livraison. Il avertit son client si celui-ci demande une prestation qui va faire augmenter le coût de l’opération. L’architecte a l’obligation de concevoir un projet conforme à toutes les règles d’urbanisme.

On l’oublie souvent, mais cette réglementation est très complexe et la simplification n’est pas pour tout de suite… Définir la faisabilité réglementaire du moindre petit projet peut parfois être un casse-tête juridique. De plus, le risque de contentieux en urbanisme n’a jamais été aussi élevé. Aucun autre professionnel ne peut sécuriser votre projet aussi bien qu’un architecte.

(cop)