Actualités, Sports

La petite reine au sommet

Edition N°11 – 24 mars 2021

A Court, la petite reine traverse les époques sans prendre une ride… (photo ldd)

En recevant Laurent Känzig accompagné de sa fille Lucie, 10 ans, c’était l’occasion, avec le retour des beaux jours, de parler du sport le plus pratiqué en Suisse : le vélo. 

Lucie feuilletait un petit fascicule exhumé des archives du club. Il s’agit des statuts du Vélo-Club de Court fondé le 15 janvier 1916 sous la présidence de M. Arthur Habegger. Je ne peux pas résister au plaisir de vous dévoiler l’article premier de ces statuts : « Le Vélo-Club de Court est fondé dans le but de développer l’art de la locomotion en vélocipèdes et de resserrer l’Union des membres par les liens de l’amitié, en sauvegardant leurs intérêts communs. »
A Court, la petite reine est donc
une ancienne et longue histoire d’amour avec les Courtisanes et les Courtisans ! 

Le Vélo-Club sera néanmoins dissous le 4 juillet 1986. Le 14 janvier 1991 voit la création du VTT Montoz sous la présidence de Jean-Pierre Soltermann dit « le Blim ». 

Entre l’équilibre et la technique

Durant ses deux premières années, le club va organiser une manche du championnat suisse de VTT. L’orientation sera donc résolument sportive. Au fil des ans, la présidence sera assurée successivement par Michel Frei, Jean-Rémy Marchand et actuellement Laurent Känzig. Aujourd’hui, les activités du club se sont recentrées sur la notion de plaisir dans un environnement naturel où chacune et chacun peut mettre en pratique ses qualités d’équilibre, de technique et vivre pleinement ses sensations en adéquation avec son niveau sportif. Cette année, le club, qui compte septante-cinq membres, fêtera ses trente ans d’existence. On distingue quarante membres adultes et trente-cinq jeunes (10 -18 ans) encadrés par un comité complété par Micael Aellig, vice-président ; Lucien Gasser, trésorier-
caissier et Mathias Gasser, préparateur physique. 

Dans le respect de la faune sauvage et de la flore

Après Pâques, les entraînements vont reprendre sur une base hebdomadaire. A ce sujet, il est prévu de mettre sur pied un groupe Débutants et ceci à la demande croissante de dames avides d’émotions fortes. Il faut aussi mentionner le groupe Kids (7 – 10 ans), l’avenir du Club et sa relève ! Tous les très jeunes ayant une autonomie et déjà des talents d’équilibriste sont les bienvenus ! Pour cela, il faut contacter le club au préalable afin d’assurer l’encadrement des très jeunes. Chaque nouveau membre signe un document relatif au code de conduite à observer dans les domaines de la sécurité, de la propreté des sites et lieux traversés et bien sûr le respect de la faune sauvage et de la flore. De plus, la cohabitation avec les randonneurs et une compréhension réciproque est essentielle. Avec la pandémie et les restrictions sanitaires qui en découlent, les activités 2021 sont ainsi inscrites en pointillés :  

– Entraînements dans le terrain et sur la piste de Pump Track, construite avec le soutien de la Bourgeoisie de Court, et bien sûr son entretien ; 

– Participation à la Fête du village et fondue avant les vacances d’été ;

– Sortie d’automne en Valais pour les adultes durant un week-end ;

– Sorties des jeunes en septembre en un lieu à définir doté de remontées mécaniques ;

– La Fête des 30 ans du Club occupe tous les esprits mais doit encore être précisée dans l’agenda.

En conclusion, la pratique du VTT a beaucoup évolué au fil des ans, tant le matériel que la technique des pratiquants. Elle s’inscrit cependant dans la suite naturelle et logique de leurs glorieux aînés, ceux qui créaient, voici plus d’un siècle, le Vélo-Club de Court. 

Pierre Chevrier 

 

A Court, la petite reine traverse les époques sans prendre une ride… (photo ldd)