Actualités, Portraits

« Mon instinct ne m’a pas trahie ! »

Edition N°11 – 24 mars 2021

Florence Hostettler se laisse porter par sa soif d’apprendre, son aspiration à partager sa foi. (photo Olivier Odiet)

L’éveil à la foi peut parfois déplacer des montagnes. Redoutant de ne pas disposer des capacités suffisantes pour suivre un parcours académique, Florence Hostettler a finalement franchi le pas en suivant son instinct, son élan. Verdict : cette ancienne enseignante à l’école enfantine de Bévilard a obtenu un master en théologie avec la note maximale de 6 pour la défense de son mémoire. C’est bien la preuve qu’il est possible de dépasser ses limites haut la main quand on se donne les moyens d’y arriver. 

C’est à l’âge de 39 ans que Florence Hostettler a décidé de quitter l’enseignement pour commencer des études à l’Université de Genève : « Plutôt que de rêver l’Eglise de demain, j’ai fait le choix de m’engager professionnellement dans l’Eglise d’aujourd’hui, malgré – où grâce à – tous les défis et enjeux actuels », relève-t-elle. 

Durant son parcours académique, Florence Hostettler a tenu à garder un lien vivant entre sa formation théologique et son vécu sur le terrain. La célébration de cultes à différents endroits constituait le meilleur des stimulants pour assouvir sa quête de rencontres, de partage et de ressourcement. Active au sein de la paroisse de Bévilard depuis de nombreuses années, elle n’a jamais été effrayée par le cumul des fonctions. Catéchète (cycles 1,2 et 3) de 1993 à 2016, Florence Hostettler s’est engagée dans diverses activités paroissiales avec une grande faculté d’adaptation. Cette dernière lui a permis de jouer sur une multitude de tableaux sans jamais négliger la qualité de ses interventions. « En automne 2016, j’ai eu l’opportunité d’être engagée comme animatrice dans la paroisse des Franches-Montagnes. Si mon travail était avant tout orienté vers les enfants et les familles, ces trois années m’ont permis de découvrir bien des facettes du travail en paroisse. Cette riche expérience a confirmé mon désir de répondre oui à ce que je ressentais comme un appel, comme un chemin à suivre », confie-t-elle. « J’ai terminé mes études fin 2020 et me voici pasteure stagiaire à la paroisse de Delémont pour une nouvelle étape, une nouvelle expérience prometteuse. J’aime célébrer, accompagner, partager, écouter. J’aime lire, écrire, inventer, imaginer, créer, réaliser. J’aime prendre soin de la vie et de celles et ceux que j’aime. Je suis reconnaissante pour tout cela et je me réjouis de faire un bout de chemin avec vous, d’échanger quelques paroles, une idée, un regard, un sourire… que j’espère démasqué d’ici l’été ! » souligne-t-elle. 

«Notre plus grande erreur serait de perdre notre visibilité»

Comme chaque métier, celui de pasteur a également connu un grand chamboulement en raison de la pandémie. « Notre plus grande erreur serait de perdre notre visibilité. Il faut se réinventer, amorcer des réflexions. Comme la restauration, nous avons nous aussi notre lot de cultes à l’emporter. A force de volonté, d’imagination et de passion, on va éviter l’essoufflement de l’Eglise. Notre salut passera par l’exploration de nouvelles pistes sans pour autant apporter quelque chose de déjanté, qu’on se comprenne bien. » 

Olivier Odiet 

 

 

Les félicitations de la paroisse

La Paroisse réformée de Bévilard, par l’intermédiaire de son Conseil, félicite sa paroissienne Florence Hostettler pour l’obtention de son master en théologie. Après sept ans d’études à l’Université de Genève, l’habitante de Bévilard a conclu son parcours académique à fin 2020 avec la mention « summa cum laude » (6) à son travail de mémoire. En parallèle, Florence Hostettler a œuvré en tant que bénévole engagée au sein de la paroisse. Elle a notamment été responsable du catéchisme au niveau du cycle 1 « Bivouac » et des méditations du lundi matin. Ancienne enseignante à l’école enfantine du village, elle a par ailleurs lancé et animé les méditations saisonnières « le brin d’herbe ». Le Conseil de paroisse lui souhaite plein succès pour son stage pastoral au sein de la paroisse de Delémont. 

Le Conseil de paroisse réformée de Bévilard 

Florence Hostettler se laisse porter par sa soif d’apprendre, son aspiration à partager sa foi. (photo Olivier Odiet)