Actualités

La photo dans toute sa splendeur

Edition N°6 - 16 février 2022

L’édition Fest’Images 2022 ouvrira un volet consacré aux reportages sociaux. (photo Cyrille Voirol)

Action-Culture persiste et signe. Lundi 21 février, le cinéma Palace à Bévilard proposera une nouvelle édition de Fest’Images. L’occasion de goûter au dépaysement tout en restant confortablement installé dans un fauteuil. Un privilège qu’il serait dommage de laisser filer. A vos réservations.

Voyager en Suisse et à l’étranger pour découvrir une déferlante d’images de grande qualité via des montages audiovisuels projetés sur grand écran est un divertissement très prisé. Cette année, le public sera transporté dans les montagnes ; sur l’eau avec des images d’aviron et de voile ; sous l’eau et pour la première fois sous terre avec un montage consacré aux grottes du Jura. Parmi la dizaine de photographes retenus pour cette édition 2022, Cyrille Voirol, de Bévilard, proposera ses photos pour la première fois. Ses spécialités : le portrait, les manifestations culturelles (spectacles, concerts, festivals, reportages sociaux). Sa sélection d’images portera sur quatre manifestations et une exposition, soit une grande marche féministe interjurassienne qui s’est tenue le 19 juin 2021 à Delémont ; la manifestation des milieux culturels de la région jurassienne baptisée « No culture, no future » du 13 février 2021 à Delémont ; un cortège revendicatif et pacifique à Delémont en faveur du climat organisé par des élèves et étudiant-e-s du canton du Jura le 2 février 2019 ; une action de sensibilisation sous la forme d’une marche funèbre en ville de Bienne organisée conjointement par Extinction Rebellion Biel/Bienne et Extinction Rebellion Jura en novembre 2019 ainsi que l’exposition ARTY SHOW qui voyait des artistes confirmés exhiber leurs œuvres dans les vitrines mise à disposition par des commerçants situés entre la Rue de la Gare et la vieille ville de Bienne du 3 octobre au 11 novembre 2019. Pour Cyrille Voirol, la photographie est une activité accessoire qu’il pratique sur mandat parallèlement à sa profession de chef de projet au sein de l’Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE (ADSP). « Jusqu’ici, j’avais uniquement participé à Fest’Images en tant que spectateur et c’est avec un immense plaisir que je m’apprête à passer de l’autre côté de la barrière », a-t-il confié.

Olivier Odiet

Fest’Images, lundi 21 février (20 h) au Cinéma Palace de Bévilard. Application des mesures sanitaires en vigueur. Entrée libre, collecte à la sortie. Réservations conseillées.     

www.cinemapalace.ch

L’édition Fest’Images 2022 ouvrira un volet consacré aux reportages sociaux. (photo Cyrille Voirol)