Actualités, Portraits

La piscine perd son rayon de soleil

Edition N°44 – 25 novembre 2020

Luigi Casalino : « C’est avec le cœur rempli de joie que je vais bientôt entendre sonner la cloche de ma grande récréation ! » (photos Olivier Odiet)

A la fin du mois de novembre, le rayonnant gérant du restaurant de la piscine couverte de l’Orval à Bévilard, Luigi Casalino, jouira d’une retraite bien méritée. Après avoir aiguisé ses premières armes professionnelles dans le secteur de la maçonnerie, il s’est dirigé dans la restauration avec notamment un passage longue durée au restaurant de l’Etoile à Reconvilier. Dès le mois d’août prochain, l’actuel résident de Champoz quittera la Suisse pour son Italie natale le cœur rempli de joie, pour reprendre sa propre expression. 

On ne reste pas durablement dans le paysage de la restauration par hasard. Si Luigi Casalino a réussi à voir sa notoriété grandir au fil des années, c’est tout simplement en raison de son savoir-faire, son dynamisme, sa bonne humeur, son sens du contact inné et son humilité. Travailler avec sérieux, ne veut pas forcément dire se prendre au sérieux. Paré de son sourire lumineux, il trouve toujours le bon mot pour mettre le client à l’aise, rendre l’atmosphère conviviale. Luigi Casalino est arrivé en Suisse en 1973. C’est d’abord dans le domaine de la maçonnerie qu’il a orienté sa carrière professionnelle, participant notamment à la construction de la mythique patinoire de l’Allmend à Berne. Très habile de ses mains, il pouvait toucher à tout avec une grande efficacité. La grue, la charpente, rien ne l’effrayait. 

Professionnel dans l’âme 

Après un passage à Bienne, c’est au restaurant de l’Etoile à Reconvilier que cet Italien bon teint a régalé sa clientèle, entre 1987 et 2008, par des spécialités italiennes, mais également via une cuisine traditionnelle et familiale très appréciée. Il faut dire que l’ami Luigi a toujours mis l’accent sur des produits frais et de qualité pour répondre aux désirs des plus exigeants. Après avoir roulé sa bosse dans différents endroits de la région, soit Malleray, Bienne et Bassecourt, il a déposé son baluchon à la piscine couverte de l’Orval en 2017 après avoir accompli avec brio la périlleuse mission de papa au foyer. Dès la fin du mois de novembre, Luigi Casalino rendra son tablier avec le sentiment du devoir accompli. « C’est avec le cœur rempli de joie que je vais bientôt entendre sonner la cloche de ma grande récréation ! », s’exclame-t-il. Avec son épouse Céline et leurs deux garçons, ils quitteront la Suisse au mois d’août 2021 pour regagner l’Italie. 

Céline a réussi sa reconversion 

On décernera également une mention particulière à Céline qui a dû opérer un choix difficile en tournant le dos à l’entreprise Rolex pour seconder son mari au restaurant de la piscine couverte de l’Orval. « Ma décision n’a pas été évidente à prendre, mais je ne regrette rien. Je me suis investie dans ce défi avec amour et énergie. Aujourd’hui, c’est une page importante qui se tourne pour moi et ma famille, mais la vie continue… » Luigi et Céline remercient leur fidèle personnel, mais également leur aimable clientèle pour la confiance témoignée depuis 2017. On précisera encore que le restaurant de la piscine couverte de l’Orval fermera ses portes dès le 1er décembre, et ce vraisemblablement jusqu’au mois d’avril 2021. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le Conseil communal de Valbirse a préféré reporter l’appel aux postulations pour le relancer lors d’une période plus propice. 

Olivier Odiet 

 

Luigi Casalino : « C’est avec le cœur rempli de joie que je vais bientôt entendre sonner la cloche de ma grande récréation ! » (photos Olivier Odiet)