Actualités

Exécutifs aux échanges fructueux

Edition N°44 – 25 novembre 2020

Le Conseil-exécutif bernois et le Conseil municipal de Bienne se sont rencontrés le mercredi 18 novembre à Bienne pour un échange de vues. La réunion, qui a lieu tous les deux ans, a été maintenue malgré la crise sanitaire. Elle a permis aux autorités exécutives du canton et de la deuxième ville d’échanger sur les dossiers d’intérêt commun et de confirmer leur volonté d’accroître les échanges et les collaborations.

Le Conseil-exécutif et le Conseil municipal de Bienne ont tenu à maintenir leur rencontre qui a lieu traditionnellement tous les deux ans, malgré le contexte actuel. La crise sanitaire montre en effet la nécessité d’une bonne coordination et d’un échange constructif entre le canton et les villes, chargées de mettre en œuvre les décisions du gouvernement pour lutter contre la pandémie. Il a été convenu que les échanges d’informations devaient être renforcés à tous les niveaux.

La crise du coronavirus a notamment été évoquée sous l’angle de ses conséquences financières pour la ville, sur l’emploi et sur les services sociaux. A cette occasion, les deux exécutifs ont répété leurs attentes envers la Confédération, notamment pour soutenir les cas dits de rigueur, augmenter les moyens fédéraux à disposition et pour renouveler les crédits COVID-19. Des questions par rapport aux écoles et à la culture ont aussi été abordées.

L’avenir de l’hôpital régional au menu des discussions

La rencontre, qui a eu lieu dans la salle du Conseil de ville biennois, a aussi permis au Conseil-exécutif et au Conseil municipal de faire le point sur différents dossiers qui concernent particulièrement la deuxième ville du Canton. Parmi ceux-ci figurent l’avenir de l’hôpital régional et son futur emplacement, le contournement autoroutier de Bienne par l’ouest et la construction du Campus de la Haute école spécialisée bernoise. Les autorités biennoises ont aussi fait part de leur besoin urgent de disposer de bâtiments cantonaux pour créer les nouveaux locaux scolaires nécessaires pour répondre à la hausse constante du nombre d’élèves.

(cbe)