Portraits

La police dans sa ligne de mire…

Edition N°3 - 23 janvier 2019

La rapide progression de Matthieu Paupe lui permet d’envisager la suite de son apprentissage avec optimisme. (photo cag)

Quelques centaines de mètres séparent à Tramelan la rue Virgile Rossel de la rue de Courtelary. C’est la distance que doit franchir Matthieu Paupe (18 ans) de son domicile à sa place d’apprentissage chez Lauber SA. Le chanceux! A cet avantage s’ajoute le fait que Matthieu se sent parfaitement à l’aise dans cette filière professionnelle. L’ambiance de travail lui convient à merveille. 

Né à Tramelan, Matthieu Paupe est actuellement en 3e année de formation pour devenir menuisier avec CFC. Sa rapide progression lui permet d’envisager la suite de son apprentissage avec optimisme. La diversité des travaux réalisés dans cette entreprise, telle que la fabrication de meubles, d’escaliers, de portes, de cuisines et la pose de fenêtres rend ses journées de boulot tout sauf monotone. En revanche, le travail à la chaîne n’est surtout pas sa tasse de thé. 

Après avoir effectué des stages de paysagiste, de polymécanicien, de menuisier, son choix s’est porté sur ce qui correspondait le mieux à ses objectifs. Sa formation théorique s’effectue au CEJEF artisanal à Delémont. Les branches qu’il apprécie particulièrement sont la culture générale, le droit et l’économie et les branches professionnelles qui sont très intéressantes, telles que le dessin technique, les mathématiques et les bois. 

Le sport mis en veilleuse 

Pour se consacrer plus intensément à son apprentissage, Matthieu a mis entre parenthèse les sports qu’il pratiquait. Il se rend toutefois trois ou quatre week-ends par année sur les pistes de ski et s’adonne aux joies du foot sans contraintes avec les copains. De temps à autres, il fréquente une salle de fitness et chez lui il pianote sur son ordinateur. Une des cinq semaines de vacances annuelles est réservée en octobre pour être moniteur dans un camp de l’Espoir au chalet de la Croix Bleue. Il est destiné à faire de la prévention face à l’alcool. Une dizaine de moniteurs encadrent environ 35 enfants de 8 à 15 ans. Dans ce camp, un jeu apprécié est le Cluedo. C’est un jeu de rôles où chacun s’implique pour résoudre des énigmes. Après l’obtention de son CFC, il effectuera son école de recrue et envisage de se présenter à l’examen d’entrée pour devenir policier. 

Cette profession le captive depuis son enfance. Le fait d’avoir regardé des séries policières l’ont fait rêver. L’aspect social de ce métier l’intéresse ainsi que le contact avec des personnes ayant besoin d’être aidées pour résoudre des problèmes. A l’avenir, il se verrait volontiers vivre quelques mois au Canada. Les grandes forêts, la neige en abondance et la gentillesse légendaires des Québécois répondraient à ses aspirations.

Matthieu Paupe n’apporte-t-il pas une preuve que les Tramelots sont avides d’élargir leurs horizons?

Charles-André Geiser

La rapide progression de Matthieu Paupe lui permet d’envisager la suite de son apprentissage avec optimisme. (photo cag)