En place depuis 2012, Virginie Heyer vient d’être réélue tacitement à la mairie de Perrefitte (470 habitants). Elle considère l’absence d’un contradicteur comme une reconnaissance de son travail et se sent parfaitement légitimée à occuper cette fonction.
Virgine Heyer possède le profil type de la politicienne moderne. D’abord parce qu’elle abat la carte des réseaux sociaux sans retenue et ensuite en raison de ses capacités à jouer sur plusieurs tableaux grâce à une organisation sans faille.
Née le 7 juin 1986 à Moutier, Virginie Heyer occupe la fonction de maire de Perrefitte depuis 2012. Elle vient d’être réélue tacitement. Au fait, n’aurait-elle pas préférée trouver un adversaire sur son chemin de manière à pouvoir mesurer sa cote de popularité dans le village? «Les citoyens m’ont légitimé lors de la première élection en 2012. Je considère ma récente élection tacite comme une reconnaissance de mon travail, une marque de confiance», relève-t-elle. «A Perrefitte, le Conseil municipal n’est pas tout seul sur sa barque. Il travaille en étroite collaboration avec la population. L’objectif, c’est d’avancer ensemble», poursuit Virginie Heyer. L’année dernière, la population du village a légèrement augmenté grâce à l’implantation de maisons familiales sur les 6 parcelles disponibles du Clos de la Chapelle. «Elles ont toute trouvé preneurs», se félicite Virginie Heyer.
Quand on lui demande le vœu qu’elle souhaiterait exaucé pour son village à l’aide d’une baguette magique, sa réponse est limpide: «C’est de voir couler de l’or à la fontaine des fées, située au bout des Gorges de Perrefitte, de manière à pouvoir rénover nos infrastructures et embellir le village sans attendre. Cela serait tout simplement fabuleux.» Pour l’heure, le Conseil municipal doit toujours se montrer prudent au niveau de ses finances: «Nous devons jongler entre nos capacités d’endettement et nos capacités d’investir», confie-t-elle. Parmi les principaux projets de l’actuelle législature, on citera le plan d’aménagement local (PAL) qui est conduit en parallèle avec les autres communes de la couronne prévôtoise. Les documents seront bientôt envoyés à l’OACOT, office des affaires communales et de l’organisation du territoire, pour examen. Autre dossier consistant: la réfection des routes communales. Après le centre du village, les travaux s’effectueront sur le côté est de la localité. Virginie Heyer tient dur comme fer à l’embellissement du village, notamment aux abords des trois bâtiments communaux, soit le bâtiment communal, l’école primaire et la halle de gymnastique.
Virginie Heyer a décidé de réduire son temps de travail à 80% dans une entreprise d’audit à Berne (Aunexis SA) où elle occupe la fonction de responsable de révision. Elle a ainsi libéré un peu plus de temps pour ses nombreux mandats politiques qui vont de la présidence de Jura bernois.Bienne à la vice-présidence du Conseil du Jura bernois en passant par sa fonction de députée au Grand Conseil: «La politique, c’est ma passion. Je ne considère donc aucune de mes activités comme un fardeau, mais plutôt comme un enrichissement. Et si j’ai choisi d’avoir une vie bien remplie, c’est tout simplement parce que j’aime ça!», termine Virginie Heyer avec le franc-parler qui la caractérise.
Olivier Odiet