Actualités, Manifestations

La randonnée, ça marche fort !

Edition N°2 – 20 janvier 2021

Les chemins du bio, concept agritouristique jurassien, enrichissent leurs offres de randonnées hivernales et nomment Brigitte Müller pour la gestion des réservations. 

Un hiver avec autant de succès que l’été, c’est le souhait que les chemins du bio ont pour cette saison 2020-2021. « Nous aimerions accueillir sur nos chemins des visiteurs toute l’année. » Notre région se prête merveilleusement bien à des randonnées à pied et en raquettes. C’est pourquoi, désormais, avec ou sans neige, il est possible de s’évader dans le Jura et le Jura bernois. Les chemins du bio ont diversifié leur offre hivernale en proposant des itinéraires dans un espace de liberté, dans les grands pâturages franc-montagnards. 

Un rando-guide permet aux promeneurs de profiter de leur balade à l’aide d’une carte qui recense les sentiers. Les marcheurs sont guidés durant tout leur séjour, ils ne se soucient de rien, l’organisation est gérée en totalité par les chemins du bio. 

Brigitte Müller, la franc-montagnarde, s’occupe de main de maître des réservations et de l’organisation des séjours. 

Son parcours professionnel et sa motivation font d’elle la personne parfaite pour entretenir des contacts avec les touristes nationaux, alémaniques et romands, qui souhaitent séjourner dans les fermes bio de la région. Active dans le tourisme depuis quelques années en tant qu’aide dans divers restaurants franc-montagnards et notamment Aux Couleurs du Terroir à Montfaucon, Brigitte connaît parfaitement son sujet et sait renseigner les intéressés. Parfaite bilingue, elle dégotte, pour chaque client, la meilleure expérience adaptée à ses besoins. Brigitte, une perle pour les chemins du bio et l’assurance de voir le projet de développement régional perdurer et offrir des expériences inédites chez les agriculteurs prestataires. 

Offre hivernales phares de l’hiver 

Un air de Grand Nord, itinéraire pour traverser le plateau franc-montagnard en raquettes à neige ou à pied. Cette escapade sur deux jours offre calme et détente au BnB Lafleur. Le petit plus, le séjour peut être prolongé par une deuxième nuitée et un parcours supplémentaire aux alentours de l’étang de Plain-de-Saigne. Authenticité et ressourcement : voici les bienfaits de ce séjour organisé de A à Z par les chemins du bio. 

La Balade hivernale permet lors de cette journée de s’immerger dans un vaste paysage préservé et de déguster un repas dans une ferme bio des Franches-Montagnes. Des expériences terroir garanties pour les vacances blanches et tout l’hiver. 

La Balade découverte, une randonnée à pied à travers les vastes pâturages boisés. Le repas se prend à la ferme de Cerniévillers, de quoi permettre aux visiteurs de se plonger, l’espace d’un repas, dans le monde terre à terre et l’organisation sociale de l’entreprise agricole de Cerniévillers. 

Les chemins du bio, ce concept agritouristique jurassien a développé des randonnées de ferme bio en ferme bio depuis 2012. L’aide financière obtenue ces dernières années par l’OFAG et Innotour a permis de mettre sur pied une offre touristique originale et attractive sur le territoire du Jura principalement. Un chemin a également été ouvert dans le Jura bernois. Actuellement, plus de 25 fermes sont membres de l’association et une douzaine sont des prestataires actifs accueillant des hôtes dans leur ferme tout au long de l’année. Dorénavant, ce projet de développement régional doit voler de ses propres ailes. 

Les chemins du bio ont rencontré un vif succès cette année. Leurs offres ont séduit familles, couples et groupes en quête de nature, de terroir et de découverte de l’agriculture biologique. En 2020, les séjours des chemins du bio sont restés ouverts presque toute l’année à la suite d’adaptations pour respecter les normes sanitaires.

(cp-oo)