Le président Jérôme Rebsamen et le chef technique Jean-Philippe Kläy sont revenus sur une saison 2023 qui restera gravée dans l’histoire du club et de la lutte dans le Jura bernois. Après la visite à Tavannes du Roi de 2010 Kilian Wenger en février et la Fête de lutte du Jura bernois dans la patinoire de St-Imier fin avril, la Fête cantonale bernoise s’est déroulée les 24 et 25 juin à Tramelan devant plus de 6’000 spectateurs. En tant que société coorganisatrice, le CLT a mis près de 100 personnes à disposition qui se sont partagé quelque 4’000 heures de bénévolat. Même si son organisation n’a pas été un long fleuve tranquille, notamment en raison du renvoi de deux ans lié à la pandémie, l’événement attendu depuis 2019 aura finalement été une grande réussite. A l’échelon local, la participation à la Fête des Saisons en août a également donné satisfaction, malgré la canicule. Les entraînements au local de lutte sont très bien fréquentés et les demandes d’initiation au sport à la culotte de jute sont en augmentation.
Magnifique bilan pour Alex Schär
Le bilan est tout aussi remarquable au niveau sportif. Grâce à ses deux couronnes et ses très bonnes prestations aux fêtes alpestres du lac Noir et du Brünig, Alex Schär a pu faire partie des trente-deux lutteurs bernois sélectionnés pour la Fête d’Unspunnen. A Interlaken, le Tramelot a terminé avec un magnifique bilan de trois victoires et trois passes nulles, se classant ainsi au rang 11a devant plusieurs couronnés fédéraux confirmés.
L’éclosion de Mirco Tschan
Les jeunes lutteurs du CLT ont quant à eux remporté quarante-cinq palmes dont treize victoires. Une grande part du butin revient à Mirco Tschan qui a enlevé à lui seul seize palmes dont dix victoires. Le Curgismondain recevra la distinction de meilleur jeune lutteur du canton dans la catégorie 2008 lors de la prochaine assemblée de l’association cantonale. Deux jeunes lutteuses ont en outre participé à quelques fêtes féminines, dont celle qui s’est tenue à Tramelan. En ce qui concerne 2024, la Fête de lutte du Jura bernois aura lieu les 29 et 30 juin à Raimeux. La Journée fédérale des lutteurs espoirs aura lieu le 25 août à Sion avec potentiellement plusieurs jeunes du CLT.
Le comité, réélu en bloc pour deux ans, a par ailleurs décidé de renoncer à la fête de club biannuelle, dont la date habituelle aurait coïncidé avec le temps fort de la saison, à savoir la fête des 125 ans de l’association fédérale à Appenzell le 8 septembre.
(cp-oo)